Par DDK | 12 Novembre 2007 | 3671 lecture(s)

Abdelhamid Salhi, le footballeur qui n'a jamais écopé d'un avertissement

Grande figure du football algérien entre 1966 à 1977, Salhi a été honoré au cours d'une cérémonie organisée au siège du Comité international olympique (CIO).

Cette distinction vient en reconnaissance à l'exemplarité de l'enfant prodige de l'ES Sétif, et ses hautes qualités humaines qui l'ont particulièrement caractérisé durant son long et riche parcours sportive au plan national et international. Salhi qui a accompli toute sa carrière à l'Entente de Sétif figure dans les annales de la Fédération algérienne de football (FAF) comme étant le seul joueur algérien n'ayant jamais écopé d'avertissement, tout au long de sa carrière. Voici le portrait de Salhi dressé par le journaliste Ahmed Bessol dans son livre sur les internationaux algériens “publié en 1988”. Aucun arbitre ne peut se targuer d'avoir sorti son carton pour sanctionner Abdelhamid. D'un calme à toute épreuve, et d'une gentillesse exquise sur le terrain de jeu, il a été à son poste un des joueurs les plus doués de sa génération.

Abdelhamid qui possédait une grande valeur morale jouait avec un répertoire très large dont la vitesse, la détente et la résistance. A 16 ans il évoluait à l'Entente de Sétif où malgré sa petite taille, il s'imposait dans l'entre-jeu au côté de l'inusable Messaoudi, comme le digne successeur de Matem.

International juniors, puis seniors par Leduc, il compensait son insuffisance physique par une omniprésence, une clairvoyance et un volume de jeu très développé, qui lui ont valu le respect du public algérien. Abdelhamid dont le mielleux hommage lui a été rendu par Lalmas au cours d'un match époustouflant contre la Tunisie dans le cadre d'un tournoi maghrébin de police.

Fiche technique de Abdelhamid Salhi

l Date et lieu de naissance le 27 août 1947 à Sétif.

Premier match international : 19 ans et 8 mois à Alger contre la Haute Volta (actuel Burkina -Faso)

Dernier match international : le 19 mars 1973 contre la Suède.

Participation internationale : 34 sélections

Titres nationaux : une Coupe d'Algérie en 1967 et un doublé en 1968.

0