1 000 unités à distribuer le 1er novembre

Partager

Un parc immobilier de 1 000 logements sociaux sera distribué à l’occasion du 1er novembre, qui marque le 65e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, ont annoncé les responsables de la Direction du logement. Une partie de ces logements, révèle-t-on, relève de la formule des Logements publics locatifs (LPL), inscrite à l’indicatif de l’OPGI, le promoteur public de l’immobilier. L’autre partie s’inscrit dans le cadre du programme de l’habitat rural financé par le Fonds national du logement (FONAL), précise-t-on.

Ainsi, les attributaires seront crédités d’une subvention d’une valeur nominale de 70 millions de centimes l’unité. «Tout comme les aides consenties dans le cadre du FONAL, des logements publics locatifs seront distribués à travers plusieurs localités de la wilaya, où les opérations relatives aux VRD et aux viabilisations ont été achevées», a informé un responsable du maître de l’ouvrage, en précisant, au passage, que d’autres lots seront distribués au cours des prochains mois, au fur et à mesure de l’achèvement des VRD. «Nous disposons d’un parc immobilier de 8 300 logements sociaux, en instance d’attribution.

Les opérations de VRD, dont l’exécution conditionne la distribution de ces appartements, sont, pour la plupart, en cours d’exécution», dira le responsable de la Direction du logement. Notre interlocuteur convient volontiers que ces opérations de VRD, qui ont fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre, accusent un retard considérable qui n’a pas manqué de soulever la colère des bénéficiaires. Une situation que l’administration impute à des impondérables, comme la contrainte financière et la défaillance des commissionnaires.

Nacer M.

Partager