10 hectares de forêt ravagés à Guergour

Partager

Les éléments des unités de la Protection civile de Bouderbala, Lakhdaria et de l’unité principale de Bouira ont combattu, toute la nuit de samedi à dimanche, un gigantesque incendie qui embrasait la dense forêt Taâouint, sise à Guergour, commune de Lakhdaria.

Les flammes qui se sont vite propagées ont failli consumer les habitations limitrophes, n’étaient-ce les efforts conjugués des pompiers qui se sont relayés toute la nuit pour enfin maîtriser l’incendie au petit matin.

Plus de 10 hectares de forêt ont toutefois été réduits en cendres, ce qui ne fait que réduire davantage le tissu forestier de la wilaya de Bouira. Selon le chargé de la communication à la direction de la Protection civile de Bouira, le sous-lieutenant Abdat Youcef, il ne se passe pas une journée sans que les pompiers ne sortent sur le terrain pour circonscrire des incendies. Jeudi dernier à Takerboust, dans la commune d’Aghbalou, au lieudit Tala Isselane, des flammes ont détruit des champs de figuiers et d’oliviers sur près de trois hectares.

Là encore des habitations furent menacées par les flammes, tout comme dans la localité d’Ath Leqsar où s’est déclaré un autre incendie de moindre importance. Taghzout, Saharidj, Sour El Ghozlane, Aïn Bessem et dernièrement Lakhdaria sont autant de localités qui ont enregistré des départs de feu, maîtrisés fort heureusement à temps, par les éléments de la protection civile.

Des départs de feu souvent d’origine criminelle, apprend-on, mais les pompiers se refusent eux à commenter les circonstances dans lesquelles les incendies sont survenus. «Les soldats du feu ne font que relever les éléments retrouvés sur les lieux des sinistres et les transmettre ensuite aux services de sécurité concernés qui ouvrent systématiquement des enquêtes afin de déterminer si ces feux sont l’œuvre de pyromanes», indique-t-on.

Hafidh B.

Partager