La Direction Opérationnelle d’Algérie Télécom de la wilaya de Tizi-Ouzou a raccordé plus de 20 700 foyers au réseau Internet durant l’année 2018, ce qui a permis une augmentation sensible du taux de pénétration à 57%.
C’est du moins ce qu’a affirmé le directeur local d’Algérie Télécom, M. Adda, lors d’un point de presse organisé hier au siège de l’agence. L’activité d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou s’articule autour de trois segments fondamentaux qui constituent la topologie des réseaux à savoir : la partie transport, la partie équipement d’accès et la partie réseau de distribution, explique-t-il.
Pour l’année écoulée, 221,18 Kilomètres de fibre optique ont été posés, ce qui a permis dans la partie transport, souligne-t-il, de «raccorder huit nouveaux chefs-lieux de communes, à savoir Aït Yahia Moussa, Agouni Gueghrane, Aït Zikki, Idjeur, Illoula Oumalou, Taka Nath Yahia, Timizart et Tirmitine». Le taux de raccordement a atteint les 91 %. Toujours en matière de fibre optique, le conférencier a souligné que «61 chefs-lieux de communes sont raccordés sur les 67».
Des six communes restantes trois en cours de raccordement
Sur les six communes restantes, 3 chefs-lieux sont en cours de raccordement, à savoir M’kira, Imsouhal et Akbil. Pour Aït Chafaâ, Illilten et Iflissen, le raccordement est prévu pour l’année en cours. S’agissant du volet équipement d’accès, M. Adda a expliqué que «Tizi Ouzou a eu l’honneur d’être retenue comme wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles technologies FTTx».
Dans ce volet, fait-il savoir, «27 cités ont été desservies avec des technologies de dernières génération, dont 15 en FTTH (de la fibre jusqu’au domicile), appelée sous la dénomination commerciale Idoom Fibre. Cette desserte assure une capacité de 7 164 accès». «Pour les zones enclavées, en matière de 4GLTE, 15 équipements de types ENOD B ont été déployés pour une capacité physique de 10 050 accès, ce qui ramène le nombre d’équipements à 83 pour une capacité totale de 55 610 accès et une couverture à hauteur de 94 %», ajoute-t-il.
Pour les réseaux de distribution, Algérie Télécom a entrepris un grand chantier «entre travaux neufs et assainissement. Des actions ont été lancées sur pas moins 145 réseaux pour une consistance physique de 27 531 paires». Il était aussi question d’aménagement de trois agences commerciales, deux autres sont en cours. Pour les structures techniques, deux sont sur le point d’être réceptionnées.
«Le programme de raccordement des 67 chefs-lieux de communes de la wilaya de Tizi Ouzou au réseau de fibre optique sera bientôt achevé avec la prise en charge des six localités restantes», note-t-il. En prévision de l’année en cours «un programme de raccordement d’un total de 150 sites (villages, cités, groupement de quartiers) aux deux technologies filaire et 4 G LTE, a été élaboré et inscrit dans le plan d’actions 2019, actuellement en phase de mise en œuvre».
Les voleurs de câble sévissent toujours
Le directeur d’Algérie Télécom de la wilaya a affirmé en outre que «les dérangements enregistrés sur le réseau sont dus parfois à la vétusté des réseaux, aux différentes agressions, mais surtout aux vols». Ainsi, pour l’année passée, «une trentaine de vols ont été enregistrés à travers plusieurs localités de la wilaya.
Soit 10 km de câble. Le réseau principal de voleurs, qui opérait au niveau de la région des Ouadhias, a été démantelé et arrêté et la tendance a sensiblement baissé», précise-t-il, regrette que ces «actes persistent». Dans un autre registre, en réponse à une question sur le débit, il a fait savoir que Tizi-Ouzou tend à «sécuriser au mieux son réseau et à augmenter sa bande passante de 8 à 12 longueur d’onde». Ce qui lui permettra d’aller vers «0% coupure».
Kamela Haddoum.