100 milliards pour l’extension du gaz naturel

Partager

Le ministre de l’Énergie a annoncé, hier, l’octroi d’une cagnotte de 100 milliards de centimes pour la relance et l’inscription de projets de gaz naturel au profit de la wilaya de Bouira.

La visite de Mustapha Guitouni dans la wilaya de Bouira a, pour ainsi dire, été très riche en annonces. Les populations locales, notamment rurales qui souffrent des affres des hivers rigoureux, ne peuvent qu’en être rassurés puisque plusieurs projets de gaz naturel ont été annoncés.

Dans son programme d’hier, le ministre a prévu la mise en service d’un nouveau réseau de distribution de gaz au profit de la région de Tamelaht dans la commune d’Ahnif, en plus de l’inauguration du nouveau siège de l’antenne SDC de la commune d’Aïn-Bessem et du nouveau siège de la direction SDC au niveau du chef-lieu de la wilaya.

M. Guitouni a aussi inspecté le centre enfûteur de gaz butane de la localité d’Oued El-Berdi et le centre de conversion GPL-C Naftal de Bouira. Ainsi, l’hôte de Bouira a entamé sa tournée au niveau de la commune d’Ahnif, située à l’Est de la wilaya de Bouira, où il a procédé à la mise en service du réseau de distribution de gaz naturel au profit des villageois de Tamezyavt, Ighil N’Ath Ameur, Ighil N’Ath Rayou et Tiksray.

Ce projet bénéficiera à plus de 830 foyers de cette région, en attendant l’inscription d’autres projets d’extension du réseau en question. Sur place, Guitouni a insisté auprès des responsables locaux pour l’accompagnement de l’ensemble des entreprises locales, notamment celles spécialisées dans les travaux en zones montagneuses et difficiles.

Il plaidera aussi pour la multiplication des opérations d’extension du réseau de gaz naturel via les plans communaux de développement, en plus de l’implantation de nouveaux dépôts de gaz butane au niveau des villages non-encore raccordés au gaz naturel.

En plus de cette dotation de 100 milliards de centimes sur le fond commun des collectivités locales (FCCL), Guitouni a rappelé l’existence de deux opérations qui seront financées via le Fond des hauts plateaux : «La wilaya de Bouira est couverte en gaz naturel à hauteur de 89%, l’objectif est de passer à plus de 94 % d’ici la fin de l’année 2019», a-t-il dit.

Toujours au niveau de la commune d’Ahnif, le ministre de l’Énergie a également procédé à la distribution de près de 200 poêles à gaz naturel, qui seront installés dans des écoles primaires de cette région. Le cortège officiel s’est rendu par la suite vers la commune d’Oued El-Berdi où le ministre de l’Energie a marqué une halte au niveau du centre enfûteur de Naftal.

Sur place, il a reçu des explications sur les nouvelles mesures adoptées tout récemment pour répondre favorablement à la forte demande en gaz butane, enregistrée durant cette période de grand froid. 19 000 bonbonnes sont produites quotidiennement dans ce centre qui assure la livraison de 10 000 unités/jour, ont indiqué les responsables de Naftal.

De l’électricité pour l’Espagne

Dans l’après-midi, Guitouni a procédé à l’inauguration officielle du nouveau siège de la SDC dans la commune d’Aïn-Bessem. Ce siège flambant neuf servira techniquement et commercialement un nombre de clients dépassant les 50 000 abonnés entre les communes des daïras d’Aïn-Bessem, Souk El-Khemis, El-Hachimia et Bir Ghbalou.

Lors d’un bref point de presse animé à Aïn Bessem, le ministre est revenu sur des questions d’actualité, à l’image des prix des cours du pétrole, en se montrant optimiste pour l’année 2019. Il affirmera que les prix du baril peuvent observer une hausse pour atteindre les 75 dollars cette année, en raison, argumente-t-il, d’une baisse des tensions politiques à travers plusieurs pays du monde : «Le prix du baril de pétrole est influencé par des crises politiques internationales.

Pour cette année, nous remarquons une baisse sensible de ces conflits, ce qui favorisera l’augmentation de l’activité pétrolière et donc des prix. L’Algérie s’inscrira toujours dans le cadre des initiatives de l’OPEP et respectera ses engagements envers les pays membres», a-t-il assuré.

M. Guitouni annoncera, par ailleurs, le lancement imminent de l’exportation de l’énergie électrique vers l’Espagne : «Nous allons nous mettre en bourse de l’électricité en Espagne. Nous sommes en discussion avec eux, notamment pour régler les taxes. Il est grand temps pour le groupe Sonelgaz de développer son activité export, comme l’a déjà fait Sonatrach, et ce afin de booster ses investissements et ne plus compter sur l’Etat.

Le développement des exportations de l’électricité permettra aussi d’exploiter la totalité des capacités nationales mises en place pour la production électrique. Nous ne pouvons plus se permettre de laisser 5000 à 7 000 MW inexploités, ça coûte cher. Nous devons les mettre sur les marchés, notamment européens, tunisiens, libyens et pourquoi pas vers d’autres pays.

Aussi, nous ne pouvons pas se permettre le luxe d’attendre les périodes de pointe de consommation pour mettre nos 20 000 MW en même temps, alors que ces capacités nationales restent sous-exploitées pendant dix mois pratiquement», a-t-il avancé. À noter, enfin, que le ministre a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la direction de la SDC, où il a aussi tenu une rencontre avec les cadres et employés de son secteur à Bouira. Il a, par ailleurs, inspecté l’unité de Naftal spécialisée dans la reconversion au GPL-C.

Oussama Khitouche

Partager