Le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a organisé hier, une marche à Tizi Ouzou pour dénoncer “l’insécurité qui règne dans la région”.
La marche s’est ébranlée aux environs de 11h du campus universitaire Hasnaoua de l’université de Tizi Ouzou pour aboutir, une heure après, à la place de l’ex mairie de Tizi Ouzou où un sit-in et une prise de parole ont été organisés.
Durant la manifestation (200 selon la police et 500 selon les organisateurs) les militants et sympathisants du MAK de Ferhat Mhenni ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et ont revendiqué plus de sécurité et la fin de l’instabilité qui caractérise la région de kabylie.
Selon l’un des membre du mouvement autonomiste, cette manifestation se veut « au delà du nombre, un moyen de maintenir le cap autour de la mobilisation citoyenne » en dehors des dates traditionnelles telle que le 20 avril de chaque année.
Intervenant à la fin de la marche, Mohand Ouamar Hachim, le président du conseil national du MAK s’est attaqué avec virulence au parti des travailleurs qu’il a qualifié de « parti satellite » qui n’a « jamais défendu l’intérêt des travailleurs ». Le responsable du conseil national dira que les cadres de son parti répondaient aux accusations de Louisa Hanoune sans la nommer et qui a, pour rappel, accusé le MAK de servir les intérêts occidentaux notamment les sionistes. Les manifestants se disperseront, à la fin de la marche, dans le calme.
A.Z.