95 nouvelles spécialités offertes aux stagiaires de la formation professionnelle

Partager

« Le secteur de la formation professionnelle offre 95 nouvelles spécialités aux stagiaires ayant le niveau de troisième année secondaire, dont 32 pour ceux issus des filières littéraires ».

Cette annonce a été faite dimanche dernier, par Mme Onissa Alloune, directrice, chargée de l’organisation et du suivi de la formation au niveau du ministère de la Formation professionnelle.

« les élèves issus des filières littéraires qui sont peu sollicités jusque-là dans les Centres de formation professionnelle, auront désormais l’embarras du choix à opter pour l’une des 32 nouvelles branches, et ce, avec un minimum de concentration et d’effort individuel », a-t-elle ajouté.

S’exprimant lors de son passage à l’émission « Invité de l’information » de la Chaîne internationale de la radio nationale, Mme Onissa Alloune a expliqué que les postulants peuvent s’inscrire on-line en complétant le formulaire électronique à partir de chez eux ou du cybercafé le plus proche de leur domicile. « Ce formulaire ainsi que l’ensemble des branches proposées aux candidats se trouvant dans le site de la MFP », à savoir « www.mfp.gov.dz », a-t-elle encore indiqué.

Pour appuyer cette nouvelle nomenclature, dira-t-elle, « le secteur de la formation professionnelle sera doté des moyens nécessaires pour garantir, une formation qualifiante aux 350 000 candidats, qui seront reçus à partir du 16 octobre prochain ». Pour y parvenir, les autorités ont mis à leur disposition, 32 nouveaux établissements, dont deux instituts, ainsi que 35 internats d’une capacité d’accueil de 1 260 lits.

« Ces établissements seront dotés de 1 235 nouveaux équipements », a-t-elle ajouté en précisant que « Le secteur sera aussi soutenu, par 670 nouveaux formateurs ayant bénéficié d’une formation pédagogique depuis 2010 ».

Sur un autre volet, la même source a tenu à rappeler que « son département a créé un nouveau dispositif d’orientation, en collaboration avec le département de l’Education nationale, pour mieux orienter les candidats et inciter ceux qui hésitent encore à rejoindre les établissements de la formation professionnelle à profiter d’une formation qui leur ouvrira les portes de l’emploi ».

L.O.Ch.

Partager