Un an de prison ferme et six mois avec sursis, c’est la peine retenue, lundi dernier, par la cours de cassation, près la cour de Tizi-ouzou contre K. Brahim, chef de service au niveau de la banque de développement locale (BDL) d’Azazga.
Les agissements de ce responsable au niveau de la banque ont été découverts par un client de la dite entreprise financière. Ce dernier à découvert un trou important dans son compte personnel courant, alors que celui-ci n’a effectué aucun versement, et encore moins de retrait. S’étant rapproché des responsables de la BDL, une enquête a tout de suite été diligentée ce qui a permis de découvrir le pot au rose.
En effet, K. Brahim, âgé de 54 ans, et travaillant en tant que chef de service au niveau de la BDL d’Azazga a ainsi réussi à détourner des sommes importantes en devise européenne:douze mille quatre cent quatre-vingt quinze euros (12 495) dans un premier temps, puis huit cent (800) autre euros, en plus de soixante-dix mille en monnaie nationale. L’argent a était transféré de comptes courants de trois clients de la BDL en procédant à la falsification de relevés bancaires et à la falsification des signatures des victimes.
L’accusé qui a avoué les faits retenus contre lui, a été condamné dans un premier lieu, à 2 ans de prison ferme assorti d’une amande de cinquante mille dinars par le tribunal d’Azazga.
La même peine a été retenue dans un premier temps par le procureur près la cour de Tizi-ouzou. Après délibérations basées notamment sur la conduite de l’accusé qui a déjà remboursé la totalité des sommes subtilisées à ses victimes en l’espace de deux semaines, l’accusé a été condamné à 12 mois de prison ferme et six autres avec sursis.
T.Ch.