La FNFC suspend son mouvement de grève

Partager

Le mouvement de protestation, auquel a appelé la Fédération nationale des fonctionnaires des communes (FNFC) n’a pas eu lieu hier.

En effet, « cette entité syndicale, affiliée au syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), a décidé d’annuler la grève nationale prévue initialement les 20, 21 et 22 septembre », peut-on lire dans le communiqué de la Fédération en question.

Il y a lieu de noter que la décision d’annulation de ce mouvement de grève de trois jours intervient suite à la rencontre qui a réuni le secrétaire général du SNAPAP, M. Belkacem Felfoul et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh.

« A l’issue de cette rencontre, le ministre de tutelle a promis aux fonctionnaires des communes que leur statut particulier sera promulgué au cours de cette semaine », a indiqué encore le même communiqué. La même source fera savoir dans le même sillage que « le statut particulier des fonctionnaires des communes est en phase de signature ».

La Fédération nationale des fonctionnaires des communes a, par conséquent, appelé tous ses adhérents au « respect du contenu du communiqué ». « En marge de la rencontre qui a réuni la FNFC et les représentants du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales le 25 juillet dernier, il a été décidé de déposer le 26 juillet pour signature le statut des fonctionnaires des communes au niveau du secrétariat général du gouvernement », a encore rappelé le communiqué. La rencontre, ajoute le communiqué avait été consacrée « à l’examen de la plateforme de revendications soumise par la Fédération au ministère de tutelle qui s’est engagé à ce que les travailleurs des communes bénéficient du régime indemnitaire en deux tranches ».

Dans la plateforme de leur revendication figurent : « la promulgation du statut particulier, le régime indemnitaire avec effet rétroactif à partir de 2008, la non ingérence des administrations dans les affaires syndicales, l’abrogation de l’article 87 bis empêchant l’augmentation du SNMG, être associés à l’élaboration du nouveau code du travail et l’intégration des contractuels et des vacataires ».

L.O.Challal

Partager