Le délégué du développement local auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Abdelkader Khelil, a estimé lundi, que la création d’ateliers de travail locaux permettra de concrétiser un développement durable répondant aux besoins et aux aspirations du citoyen.
A cet effet, le délégué du développement local auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a appelé à la création d’ateliers de travail locaux pour l’élaboration d’un schéma directeur à moyen et long termes dans tous les secteurs de développement.
» ce schéma directeur permettra de concrétiser un développement durable répondant aux besoins et aux aspirations du citoyen » a estimé M.Khelil, à l’ouverture d’une journée d’étude sur « La bonne gouvernance et le développement local », en présence des autorités locales, des élus et des représentants de la société civile. M. Khelil a souligné que ces ateliers, regroupant la société civile, les comités de quartier, les associations, les fédérations, les chambres interprofessionnelles et les directions concernées, seront couronnées par l’élaboration d’une feuille de route ou « projet de société » pour les projets d’avenir en impliquant le citoyen dans la prise de décision. Le même responsable a souligné que les collectivités locales seront en mesure d’apporter une valeur ajoutée à l’effort d’investissement consenti par l’Etat. De ce fait,selon M.Khelil, la vision de proximité la conception des projets, la concrétisation d’ateliers prospectifs, le recours à l’expertise et à la valorisation des ressources humaines sont des éléments qu’il faut intégrer, afin de relever les défis de développement. Dans le même sens,le responsable a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer des programmes dans un cadre de concertation en prenant en considération les spécificités de la région, tout en soulignant que « le développement local est un processus organisationnel et une pratique collective ».
Samira Saïdj
