Faux barrage en plein jour à Azazga

Partager

C’est en tout cas ce qu’affirment des sources sécuritaires, précisant que cette incursion a duré près d’une demi-heure. Une demi-heure durant laquelle plusieurs automobilistes y ont été interceptés et rackettés.

En outre, affirment des sources concordantes, des CD subversifs ont été distribués aux mêmes automobilistes, qui ne s’attendaient certainement pas à tomber sur un faux barrage dans la mesure où il n’était qu’à peine 18h. C’était mercredi dernier.

Le groupe terroriste était composé de plus d’une vingtaine d’individus qui ont rejoint le maquis environnant une fois leur sale besogne accomplie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les terroristes se sont donnés le temps avant de s’évaporer dans la nature, dans se sens qu’ils étaient guère inquiétés. Comme après chaque incursion, une opération de recherche a été vite enclenchée dans la région.

Une région qui ne s’est pas encore débarrassée des islamistes armés, malgré le fort déploiement des forces de sécurité qu’elle a connue. Il est vrai que le massif forestier de Yakouren peut constituer le lieu idéal pour les terroristes qui y trouvent refuge à chaque fois que l’étau se resserre sur eux, comme c’est le cas ces quelques derniers jours. Les islamistes armés semblent être sur la défensive, après notamment l’élimination d’un de leurs chefs et têtes pensantes, le mois de Ramadhan dernier à Maâtkas. En effet, les terroristes ne s’aventurent que rarement, bien que ce qu’ils ont fait, ce mercredi, est un coup osé.

Dresser un faux barrage à 18 h, sur une route nationale de surcroît. Les observateurs interprètent cet acte de “suicidaire” comme étant celui du désespoir, dans ce sens que ses auteurs, pense-t-on, du côté de Tizi Ouzou, sont aux abois après avoir épuisé tous leurs vivres. Ces derniers semblent être lâchés par leurs relais, qui les approvisionnaient auparavant. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, c’est que la forêt de Yakouren abrite toujours des poches terroristes. Des terroristes qui ne se cachent nullement pour mourir, bien au contraire, ceux-ci nous ont habitués à se genre de tactique. Ils s’éclipsent pour se faire oublier avant de frapper au moment opportun.

C’est dire que la vigilance doit être toujours de mise afin d’éviter toute mauvaise surprise. Les forces de sécurité sont donc appelés à maintenir le cap en étant sur le qui-vive et de ne pas lâcher prise. Notons, pour rappel, que dans la nuit de mardi à mercredi dernier, les forces de sécurité ont éliminé un terroriste à Sidi Ali Bounab. Une kalachnikov a été récupérée sur ce dernier, indiquent des sources sécuritaires.

M. O. B

Partager