Les lycéens débrayent

Partager

Les enseignants du lycée Seghouane, au chef-lieu de la commune des Ouadhias, ont observé le mercredi passé une journée de débrayage pour protester contre les conditions de scolarité estimées désastreuses, qui prévalent au sein de leur établissement.

Parmi les problèmes qui ont été soulevées par les enseignants, on citera la fermeture d’un bloc pédagogique, les élèves exclus d’une manière anarchique, l’inexistence des listes des élèves, les conditions inadéquates de scolarité suite aux travaux du nouveau lycée, ajouté à cela l’absence de sécurité dans le lycée et aux alentours.

Il est à rappeler que ce lycée a connu les mêmes perturbations lors de la rentrée scolaire de l’année passée, et pour les mêmes raisons, chose qui a poussé les élèves à engager des journées de grève de plusieurs jours. Selon les enseignants, le chantier du nouveau lycée implanté sur le même site que l’ancien, en voie d’achèvement et dont l’ouverture est prévue le deuxième trimestre, est à l’origine de toutes ces perturbations, « les travaux de ce nouveau lycée de 1 000 places pédagogiques engendre beaucoup de nuisances au personnel pédagogique par les bruits de la bétonnière et des marteaux qui en sortent. Même la cour est envahie avec le stockage des matériaux de construction ».

On apprend, d’une source locale, qu’une réunion a été tenue avec le premier responsable du lycée pour débattre de cette conjoncture. A la sortie de ladite réunion, des promesses pour améliorer les conditions de travail ont été données.

Les enseignants ont repris le travail jeudi passé en espérant la concrétisation de tous ces engagements. Les grévistes espèrent que le chantier se termine dans les délais prévus et que tous les problèmes soient réglés dans un proche avenir.

M. Zerbout

Partager