Le marché inondé par les produits de contrefaçon

Partager

La wilaya de Bouira, à l’instar des autres régions du pays, est en proie à la contrefaçon. Ce phénomène est devenu incontournable et touche tous les types de marchandises. En effet, ce commerce factice et contrefait, est rentré dans les mœurs des ménages et de la consommation en général.

Afin de constater l’ampleur du business du ‘’ made in’’, un petit tour dans différents magasins de la ville s’impose… Au niveau de la principale artère marchande de la ville, c’est une véritable foire du faux et du toc qui s’offre aux citoyens. C’est simple, tout ou presque y est contrefait … De l’habillement à l’électroménager, en passant par les produits dit de luxe.

Habillement : Contrefaçon de la tête aux pieds

Concernant l’habillement, il n’est pas exagéré de dire qu’on pourrait aisément s’habiller, de la tête aux pieds, rien qu’avec des produits de ‘’griffe’’, sans pour autant se ruiner. Pour la simple et bonne raison, que tout y est faux. C’est ce qu’expliquera Kamel, un jeune homme de 25 ans et chômeur de son état : &laquo Comme tous les jeunes de mon âge, je suis assez coquet ! J’aime bien prendre soin de mon apparence physique et, surtout, soigner mon look ». Avant d’ajouter, en prenant bien soin d’arborer fièrement son allure, « Vous avez vu ma dégaine ? Elle n’a absolument rien à envier à celle des américains… Un jeans Levis, des baskets Reebok et un blouson Teddy Smith, la classe ! Je suis à la recherche d’une paire de lunettes Ray Ban… ». Questionné au sujet de la somme qu’il aurait déboursé afin de ne se vêtir qu’avec des produits des grandes marques, notre interlocuteur rétorquera avec un large sourire : &laquo Presque rien ! Je crois que j’en suis à 6000 DA tout au plus ! C’est du ‘’ made in China !’’, bien évidemment ! Un Levis 501 pour 1800DA, des Reebok à 3000 et un blouson qui doit faire dans les 2500DA». Ce témoignage prouve bien que le business de la contrefaçon a le vent en poupe ! Les produits cités par ce citoyen dépassent allégrement les 20.000 da, s’ils étaient des originaux, bien entendu. Quant à l’habillement pour femmes, c’est le paradis ! Des sacs Louis Vuitton ou Chanel, des chemisiers Mango, des chaussures New Balance et Guess, pour des prix défiants toute concurrence ! Et pour cause, ce sont des imitations.

Electroménager : Les apparences sont trompeuses

S’agissant des produits ménagers et Hi-Tech, c’est le même scénario ! Des cuisinières ‘’Brant’’ au lieu de ‘’ Brandt’’, des réfrigérateurs ‘’whirlpoolle’’ au lieu de ‘’Whirlpool ‘’ Et des téléviseurs LCD ‘’ Suny’’ au lieu de ‘’ Sony’’ !!! Et le tout pour des prix dérisoires. Dans un grand magasin d’électroménagers situé au cœur de Bouira, le vendeur nous proposera les deux marques de téléviseurs, à savoir ‘‘Suny’’ et ‘’ Sony’’ et dira, avec une certaine ironie… : « Pour un simple lettre, le U à la place du O, le prix va du simple au double ! Vous avez l’embarras du choix… ». Avant de rajouter : « Plus sérieusement, il est évident que la marque ‘’ Sony’’ est plus chère que la première ! Car cette dernière, et je vous le dis en toute franchise, est de piètre qualité…Elle est de conception chinoise, comme chacun le sait ». Par la suite, ce marchand fera sortir un Smartphone de sa vitrine et avouera : « Prenez par exemple cet IPhone 3GS, en apparence, il provient directement des usine d’Appel. Néanmoins, en apparence seulement ! C’est un modèle chinois&hellip Les néophytes peuvent aisément le confondre avec un véritable IPhone. Cependant, son prix n’a absolument rien à voir avec un modèle original&hellip 18 000 da, contre 42 000 pour un vrai. La différence est de taille ». Le cas de ce magasin est loin d’être une exception, tant la contrefaçon dans ce segment de l’électronique est répandue.

Produits de luxe : Pas assez cher mon fils !

Autre secteur qui est durement touché par cette vague d’imitation frauduleuse et qui provient essentiellement de ‘’l’empire du milieu’’, c’est celui des produits dit de luxe, en l’occurrence les parfums, montres, joailleries…etc. En effet, il n’est pas rare de trouver sur les étals des trabendistes ou dans des boutiques ‘’ chics’’, ce genre de marchandises destinées à une clientèle assez fortunée à des prix qui semblent bradés et c’est le moins que l’on puisse dire… Jugez-en plutôt : Un parfum signé de grande marque qui oscille entre 1200 et 2000 da, ou bien une montre d’un célèbre horloger suisse cédée pour la modique somme de 4000da, alors qu’en réalité elle devrait faire dix fois plus, ou encore des bijoux, qui sont en réalité du ‘’toc’’… etc. Ces faits, rappellent une publicité des années 90 pour la firme au losange ou un prince Arabe disait à son fils ‘’ Pas assez cher mon fils ! ‘’

La qualité : Un gage d’insécurité

Sur le plan qualité il n’y a pas photo ! Cette marchandise contrefaite est destinée à une consommation ‘’ jetable’’ et peut s’avérer dangereuse ! Concernant les matières textiles, tout le monde s’accorde à dire que ces produits sont de piètre qualité ! Comme en témoigne ce citoyen : « Il m’est arrivé d’acheter des sandales de fabrication chinoise. Et bien, je peux vous affirmer qu’elle n’a pas tenu plus d’un mois ! Ces produits sont à l’image de leur prix, d’une piètre facture ! », avant d’ajouter : « Pis encore, à cause de cette paire de sandales, je n’ai pas pu marcher durant près de trois mois… une veine de mon pied a été carrément transpercée !! Ce qui m’a valu d’être quasiment infirme.

Depuis ce jour, j’ai fait une croix sur tout ce qui est ‘’made in China’’ ». Ce genre de mésaventures, est quasi systématique avec ces copies. On ne compte plus les accidents domestiques liés à un dysfonctionnement quelconque de ces pâles imitations. Certes les prix proposés peuvent en séduire plus d’un, cependant, à choisir entre la sécurité la santé le confort… et la santé le choix coule de source…

La vigilance est de mise

Enfin, une question reste en suspens pour bon nombre de citoyens : Comment se fait-il que ces produits contrefaits atterrissent dans nos magasins ? Les pouvoirs publics assurent que tous les efforts sont consentis afin d’endiguer ce fléau qui menace les consommateurs, d’une part et l’économie nationale, d’autre part. Les fréquentes saisies des douanes, de la gendarmerie et de la police des frontières, démontrent bien une réelle volonté de mettre fin à ce genre de trafic. Néanmoins, force est de constater que beaucoup de brèches restent à combler dans les mailles des services de contrôle, la vigilance reste le meilleur moyen de se prémunir des dangers éventuels de ces faux… plus vrais que nature.

Ramdane. B

Partager