Le prix du poulet s’envole !

Partager

Les prix du poulet ont repris, ces jours-ci, leur courbe ascendante après une baisse palpable les semaines passées. En effet, comme constaté chez les bouchers de quelques localités de la Vallée du Sahel comme M’chedallah, Chorfa et Ahnif, les tarifs de ce produit de première nécessité ont connu une hausse vertigineuse passant en l’espace de quelques semaines de 280 da/kg à 380 da/kg actuellement ! Cette hausse a laissé perplexe bon nombre de chefs de familles qui ne comprennent pas ce soudain renchérissement. « C’est à n’y rien comprendre. D’habitude les prix du poulet grimpent à la veille d’un événement comme le réveillon et les fêtes religieuses où la demande sur cette denrée augmente significativement.

Mais là, il n’y a rien qui puisse expliquer cette hausse des prix. Seuls les aviculteurs et les bouchers savent la cause de cette augmentation qui, à mes yeux, demeure non justifiée. » regrette un père de famille habitant la ville de M’chedallah. De leur côté, les bouchers et volaillers de la région ne convainquent pas avec leur réponse se contentant de dire que cette augmentation s’est opérée à l’origine au niveau des tueries agrées par l’État, et qu’ils ne font que répercuter cette nouvelle tarification sur les produits avicoles achetés par leurs soins. A vrai dire, les prix de ce produit de large consommation n’ont jamais connu une stabilité à long et à moyen terme, car il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans la fixation des prix.

Essentiellement, cette situation serait due à la baisse de la production qui intervient à pareille période, où beaucoup d’unités avicoles sont restées improductives durant la saison estivale à cause de l’exceptionnelle canicule qui a sévi. Il faudra donc attendre quelques temps pour pouvoir percevoir une baisse palpable des tarifs de ce produit de base, estime-t-on.

Y. S.

Partager