186 nouvelles sections à ouvrir

Partager

La nouvelle rentrée de la formation et de l’enseignement prévue pour le 16 octobre prochain, offre quelque cinq mille cinq cent trente (5 530) places en formation résidentielle, en plus de cinq mille (5 000) autres postes de formation en mode apprentissage.

C’est ce qui est noté dans un communiqué de presse de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels. Ces stagiaires seront accueillis au niveau de 3 instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP), de 29 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), ainsi que 13 annexes. En plus de 186 autres nouvelles sections, qui vont bientôt voir le jour, assure la direction du secteur dans le communiqué de presse. Cette dernière parle de pas moins de quinze (15) branches englobant cinquante-quatre (54) spécialités. Ainsi, est-il noté dans le même document, «de nombreuses opportunités sont ainsi offertes aux jeunes de différents niveaux scolaires, et même sans niveau afin de se former dans la multitude de branches et spécialités qui leur sont proposées». Au cours de cette rentrée, la formation de la femme au foyer sera à l’honneur. En effet, et avec l’engouement que connaît ce genre de formation au niveau de la wilaya, un renforcement est prévu. Il s’agit de l’ouverture de 975 nouveaux postes, dans les spécialités qui enregistrent cet attrait. Il s’agit notamment de la coiffure dames, des gâteaux traditionnels, de bonneterie tricot, tissage et habit traditionnel, de la couture et pâtisserie. Ceci pour permettre aux femmes un plus large choix dans les formations. Il sera question aussi de l’ouverture de «sections en formation passerelle de technicien supérieur en installation et maintenance des équipements de froid et climatisation à l’Institut national spécialisé de la formation professionnel de Oued Aïssi, de technicien en comptabilité au centre de formation professionnel et d’apprentissage (CRPA) Kerrad Rachid, technicien en tailleur aux CFPA Khodja Khaled Boukhalfa et Tigzirt ainsi que l’annexe Atouche de Makouda», souligne le communiqué de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya. Par ailleurs, le centre de formation de Tala Alam, considéré comme un établissement important vu le nombre de stagiaires qu’il accueille à chaque rentrée, a été dernièrement mis à la disposition des services de sécurité.

Selon des sources, ce même centre devrait récupérer sa vocation initiale avant la prochaine rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels.

T. Ch.

Partager