Coup d’envoi ce vendredi

Partager

En prévision du lancement de l’opération “journée sans voitures’’, prévue le vendredi 30 septembre dans la ville de Bouira, dont la radio régionale est co-organisatrice, le directeur de cette station a animé hier, un point de presse où il est revenu sur cette initiative.

M. Menouchi dira d’emblée que l’opération organisée jusque-là au niveau de la capitale Alger, a vu sa généralisation à partir de cette année à l’ensemble des wilayas du pays. Cette première édition de l’opération a un double objectif, selon le directeur de radio Bouira. Cela va permettre d’une part, aux habitants de la ville, l’espace d’une journée, de réoccuper la rue, et de s’impliquer davantage dans la sauvegarde et la protection de l’environnement. D’autre part, ce sera une occasion pour la radio, de sortir de sa mission classique, qui est d’informer, et aller à la rencontre de la société civile dont elle est partenaire. Pour revenir aux préparatifs ayant précédé le lancement de l’opération, le directeur fera savoir que des réunions ont été au préalable tenues entre la radio, d’un côté et les différents partenaires de l’événement (directions de wilaya, sûreté de wilaya, gendarmerie, Protection civile) d’un autre. A l’issue des concertations, il a été convenu du boulevard des frères Boussendila, menant de la direction des affaires religieuses, au lycée Mohand Essedik Ben Yahia, en passant par le quartier des 120-Lgts et la daïra, pour abriter l’opération de la “journée sans voitures’’. A cet effet, toutes les dispositions seront prises pour éviter toutes les contraintes liées à la circulation automobile, notamment. Et ce sont les éléments de la sûreté de wilaya, qui veilleront au bon déroulement de l’opération prévue de 9h à 17h. Le jour J, de nombreuses animations seront au rendez-vous. Ainsi, différentes expositions (artisanat, sculpture sur bois, produits du tiroir, plantes de décoration), des ateliers de dessin, des activités sportives (vélo), des spectacles ( danses folkloriques) sont prévus tout au long de l’itinéraire. Des séances de sensibilisation sur la prévention routière et l’environnement sont également au menu. Ceci en plus d’une vaste opération du nettoyage, qui sera lancée à travers les quartiers de la ville, en collaboration avec l’APC de Bouira et les comités de quartiers. Pour sa part, la radio régionale a prévu de mettre en place deux plateaux, dont un ambulant, qui couvrira sur place et en direct les activités liées à la journée.

Le directeur précisera à ce titre que la quasi totalité des émissions de la radio régionale seront adaptées à l’événement, et traîteront exclusivement des festivités liées à la “journée sans voitures’’. A noter que pratiquement toutes les directions de wilaya seront associées à l’opération et assureront chacune de son côté des animations et diverses activités.

D. M.

Partager