Les lycéens en grève depuis une semaine

Partager

Le lycée de Fréha a bouclé jeudi dernier sa première semaine de grève illimitée initiée par les élèves. Ces derniers, par leur mouvement de protestation, réclament l’aménagement d’un autre emploi du temps plus souple.

Au programme jugé trop chargé les incitant à rester en classe parfois jusqu’à 17h, les élèves du lycée de Fréha ont tout de suite répliqué par une grève qui a paralysé tout le lycée depuis maintenant une semaine.

En effet, depuis dimanche dernier, les lycéens ont déserté les bancs de classe en signe de protestation contre le planning mis en place par la direction du lycée. “Nous sommes des terminales, et nous ne pouvons pas rester en cours jusqu’à 17h. Arrivé à la maison, j’avoue que je ne peux plus toucher à aucun cahier», dira un lycéen rencontré à Fréha.

“La plupart des matières programmées l’après-midi sont des matières essentielles, imaginez deux heures de philo en fin de journée. L’assimilation est juste impossible pour un élève en classe d’examen», enchaîne son camarade. D’autres élèves par contre, appréhendent l’hiver qui ne ferra qu’aggraver la situation pour eux.

C’est pour cette raison que les lycéens ont pris l’initiative depuis dimanche dernier, de débrayer pour ne réintégrer le lycée qu’une fois leur revendication prise en compte. Ils réclament en effet, de l’administration l’allégement du programme mis en place. Ceci, afin de leur éviter, notamment, ce cumul de matières essentielles en fin de journée.

Cette action de protestation que n’a pas encore attiré l’attention des instances concernées au niveau de la wilaya, risque de se propager comme une traînée de poudre. Etant donné que la revendication est d’ordre général et ne concerne pas uniquement cet établissement secondaire de la région de Fréha. En effet, des cas similaires ont été signalés ailleurs, dans d’autres localités de la wilaya. Des lycéens qui se retrouvent ainsi en classe au-delà de 16h30 et jusqu’à 17h.

C’est le cas à Larbaâ Nath Iraten où le même cas a été signalé. Ces horaires seraient certainement moins acceptées. Par ailleurs, le scénario de l’année dernière risque de se reproduire. On se rappelle en effet, que les élèves du lycée de Fréha étaient les premiers à décréter une grève pour protester contre le programme chargé. Ils ont été par la suite rejoints par d’autres lycées, jusqu’à ce que le mouvement de protestation ait touché pratiquement tous les établissements secondaires à travers toute la wilaya, perturbant le déroulement de l’année scolaire.

Il y a lieu de noter que cet unique lycée de la localité de Fréha, connaît chaque année une affluence record d’élèves de la région, mais aussi de celles environnantes. Non pas par ce qu’il est le mieux loti, puisqu’il est en préfabriqué mais plus pour la réputation que cet établissement s’est forgée au cours des années. Ainsi, chaque année, il se retrouve propulsé au devant de la scène et occupe ainsi les premières places en terme de réussite à l’examen du baccalauréat. C’est le cas, d’ailleurs pour l’année scolaire 2010/2011 où la palme d’or au niveau de la wilaya est revenue au même lycée. Ceci, malgré l’état de l’établissement et les conditions parfois lamentables dans lesquelles les cours sont dispensés. Préfabriqué cet établissement continue à accueillir les élèves plus de trente (30) années après sa mise en service. Des classes insuffisantes qui tombent en ruines, près d’une cinquantaine d’élèves par classe, c’est cela l’état des lieu au niveau du lycée de Fréha.

Ceci, sans qu’aucune action de réhabilitation ne soit entreprise. Et encore moins qu’une décision de construction d’un autre établissement ne soit prise. En attendant, les lycéens espèrent dans un premier lieu que leur revendication soit prise en compte pour enfin réintégrer l’école.

T. Ch.

Partager