Grève illimitée des enseignants

Partager

Les enseignants du CEM Medini-Ahmed du chef-lieu de la commune d’Ath Leqsar, sont entrés, depuis ce dimanche, en grève illimitée pour exiger l’affectation de nouveaux enseignants et le renforcement de l’établissement en personnel nécessaire.

“Il s’agit d’une décision qui a été prise à l’unanimité», nous dira l’un des grévistes. Cette grève illimitée se veut une protestation contre les conditions de travail jugées “déplorables” par le personnel enseignant. Cette grogne, une de plus, intervient dans un contexte marqué par un vent de protesta, qui secoue le secteur de l’éducation dans la wilaya. A Ath Laqsar, c’est le manque d’enseignants qui pose problème. Selon certains de ces grévistes rencontrés sur les lieux, leur établissement souffre du manque d’enseignants dans les matières de tamazight, les mathématiques et l’anglais.

En conséquence, les enseignants chargés de ces matières seraient alors appelés à travailler plus de 26 heures par semaine pour combler l’absence d’autres qui devaient être affectés. “C’est donc davantage de classes, davantage de volume horaire. C’est antipédagogique !», nous dira un enseignant. Ces grévistes relèvent par ailleurs, un manque flagrant d’adjoints d’éducation. Situation qui crée de l’anarchie tout au long de la journée.

Mais c’est aussi au niveau du service de la restauration qu’un manque du personnel est criard. Dans l’attente de la satisfaction de leurs revendications, les enseignants grévistes comptent maintenir leur mouvement.

L. M.

Partager