Le Cnapest explique ses actions de protestation

Partager

Dans un communiqué rendu public hier, et lu devant les enseignants ayant pris part au rassemblement devant la direction de l’éducation de Bouira, le conseil de wilaya du Cnapest a brossé un tableau des plus sombres quant à la gestion du secteur de l’éducation dans la wilaya de Bouira.

S’adressant à l’opinion locale, le syndicat qui a usé d’un langage très virulent a justifié son recours à des actions de protestation par diverses raisons qu’il a résumé en quatre points.

Le premier point évoqué dans le communiqué se rapporte au « refus du gouvernement de reconnaitre les syndicats autonomes en tant que force mobilisatrice dont les revendications légitimes peinent à être satisfaites ». Le Cnapest de Bouira reviendra dans son deuxième point sur « les procédés suivis jusque là par le ministre de tutelle empreints tantôt de tergiversations tantôt de tromperies, et parfois de menaces de sanctions en tout genre ». Dans le même ordre d’idée, le syndicat souligne le refus « des responsables de l’administration de solutionner les problèmes aussi bien financiers qu’ administratifs ».

Autre grief souligné dans le communiqué celui relatif à « la mauvaise gestion des établissements scolaires », que le conseil de wilaya du Cnapest a tenu à dénoncer. Toujours selon le syndicat, et dans le but de faire taire les mauvaises langues, un dossier complet sera transmis aux services de sécurité sur lesquels il compte beaucoup dans la lutte contre la corruption.

Le dit dossier, explique le syndicat autonome, comporte entre autres les correspondances adressées aux responsables et élus, les requêtes et autres plateformes de revendication, les PV de réunions entre administration et syndicalistes, mais aussi des documents prouvant l’existence des cas de corruption au sein de la DE et des œuvres sociales. Autres pièces que le syndicat compte verser dans le dossier, des documents et des preuves mettant en relief le rôle négatif joué par la fonction publique et le contrôleur financier dans la gestion du secteur de l’éducation dans la wilaya. Sur ce point, le Cnapest fait remarquer que « ces deux entités sus cités ne font qu’entraver la bonne marche du secteur à Bouira ».

Le syndicat se dit par ailleurs être prêt à fournir des documents tels que les décisions et PV de la commission chargée de l’intégration des enseignants contractuels.

Des orientations et directives qui selon le syndicat ne sont pas respectées par le D.E. Enfin, le Cnapest s’est posé deux interrogations de taille qu’il a formulé en ces termes : “A chaque fois que le responsable est inquiété il y a la force publique et la justice pour le protéger, mais qui protège donc l’enseignant des agissements du responsable ?’’. ‘’Pourquoi l’état d’urgence est décrété à chaque fois que l’enseignant et l’éducateur demandent leurs droits ?‘’.

D. M.

Partager