Les parents d’élèves ferment le lycée

Partager

Le lycée de Fréha a été investi et fermé hier, par les parents d’élèves, en guise de protestation contre les conditions de scolarité jugées lamentables, de leurs progénitures.

En fait, les parents n’ont fait que prendre le relais des lycéens, qui sont en grève depuis maintenant une quinzaine de jours, pour les mêmes motifs.

“On ne peut plus assister au débrayage de nos enfants sans rien faire, sachant que c’est leur année scolaire qui est en jeu», nous dira un membre de l’association des parents d’élèves du même lycée. Un lycée qui se trouve, il est vrai, dans une situation des plus catastrophiques. Il suffit de savoir que cet établissement est érigé en préfabriqué datant du début des années 1990. Selon les spécialistes, la durée de vie de ce genre de constructions ne doit pas dépasser les 10 ans. Le lycée de Fréha, quant à lui, est toujours opérationnel, dépassant de loin cette durée. Cela dit, ce qui tracasse, et les élèves et leurs parents, c’est surtout le manque flagrant de salles de cours au niveau de cet établissement. “Le lycée n’est doté que de 21 classes, alors que le nombre de divisions est de 26», précise le même parent. En effet, ce manque n’a pas été sans conséquences, puisque des élèves se retrouvent, non seulement, à près d’une cinquantaine dans une même salle, mais aussi, certaines divisions ne terminent les cours qu’à 17h voire 17h30.

C’est en tout cas, ce que soutiennent les protestataires, élèves et parents. Pour ces derniers, le plus urgent donc, c’est de trouver une solution à ce déficit en matière de salles de cours. “Nous proposons d’installer des chalets», explique notre interlocuteur. Selon lui, une commission de la direction de l’éducation était attendue au niveau du lycée, hier, afin de tenter de trouver une issue à ce problème. Un problème, qui ne date pourtant pas d’hier. Le besoin d’un nouveau lycée, construit en dur, s’est fait sentir il y a de cela plusieurs années déjà. Il est vrai qu’un projet dans ce sens a été accordé pour la commune en 2007, selon des sources proches du dossier, mais celui-ci ne voit toujours pas le jour. “Au lieu d’un lycée, on nous construit un CEM», ironise un parent. En fait, pour plus d’un à Fréha, cette localité a plus besoin d’un établissement secondaire que d’un collège. Les souffrances des lycéens se voient, ainsi, rallongées de quelque temps encore. En attendant ce lycée nommé… “Désir», ces derniers étudient dans des conditions des plus lamentables, telles que décritées par les lycéens et leurs parents. “L’état du préfabriqué se dégrade de plus en plus», tient à ajouter un des contestataires parmi les parents d’élèves. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce même lycée, notons-le, ne cesse pourtant de s’illustrer en matière de réussite au bac, réalisant de fort belles performances.

L’année dernière, à titre d’exemple, il a eu la première place à l’échelle de la wilaya, en réalisant un taux de réussite impressionnant, et ce malgré les quelques perturbations qu’il a connues en tout début de l’année scolaire à cause, justement, de ces problème liés à l’infrastructure et aux moyens pédagogiques, entre autres revendications soulevées alors suite à une grève qui a duré plusieurs jours. Notons que les parents d’élèves ont réussi à convaincre leurs enfants de rejoindre les bancs du lycée, avant-hier, tout en espérant des jours meilleurs.

M. O. B.

Partager