«Notre souhait est de voir toutes les équipes disposer de terrains commodes»

Partager

Dans cet entretien qu’il nous a accordé le président de la ligue de football de la wilaya de Bouira, Nouredine Bakiri, revient sur le bilan des activités de son instance ainsi que sur la situation des clubs dans la wilaya et des préparatifs concernant la nouvelle saison.

La Dépêche de Kabylie : Avant tout, parlez-nous du bilan de la saison 2010/2011 établi par la ligue de wilaya?

Nouredine Bakiri : Plutôt positif, dans la mesure où tout le programme mis en exergue a été appliqué à 100%. Il est aussi à noter le retour de la coupe de wilaya, placée sous le l’égide de l’APW de Bouira, qui accompli un travail remarquable dans son soutien au développement du sport en général et du football en particulier. Nous avons terminé la formation des éducateurs sportifs 1er degrés, organisée en collaboration avec la DJS et l’Institut de sport d’Ain Bénian, au profit de 36 jeunes entraîneurs, un autre groupe suit toujours sa formation pour décrocher le 2éme degrés …

Néanmoins, la saison n’a pas été faite que de hauts, d’autant qu’il y avait les fameuses affaires qui avaient entaché la saison, pour ne citer que l’affaire IR Bechloul-JS Ain Turck, comptant pour la dernière journée du championnat Honneur et les demies finales de la coupe de wilaya opposant l’ABR Djebahia à l’A Guelta Zerga…

Il n’y a rien d’exceptionnel, ce sont des affaires comme toutes les autres, il y avait des réserves techniques, un droit fondamental de chaque équipe, il y avait aussi les rapports des arbitres et des délégués de match. On a fait appliquer le règlement de la FAF en vigueur, sans complaisance, ni partie prise.

Parlez-nous de cette saison . Comment se présente-t-elle ?

La préparation se poursuit toujours, nous sommes dans les temps et on sera au RDV pour l’entame du championnat de wilaya avec ses deux divisions, Honneur et Pré honneur, dans les dates fixées par la Fédération Algérienne de Football. Nous avons enregistré l’engagement de plusieurs équipes, motivés et encouragées par l’aide appréciable de l’APW de Bouira, a l’instar de Kadiria, Ouled Rached, Djouab, Dirah et Bouaklane (M’Chedallah). On fera en sorte d’organiser un championnat Honneur avec 16 équipes, et le maximum en Pré honneur. Nous comptons, aussi, lancer cette saison la coupe de wilaya, simultanément avec le championnat, afin de donner à Dame coupe son véritable charme. Il y aura aussi le lancement d’une formation de jeunes arbitres, ciblant les étudiants universitaires intéressés par le métier d’arbitre, une nouvelle formation d’éducateur sportifs 1er degrés, exerçant en temps partiel, une soixantaine de dossiers sont déjà déposés au niveau du bureau de la ligue, l’organisation de challenges au profit des écoles de football, l’encouragement du sport féminin à travers la création d’équipes féminines de football, etc.

Plusieurs équipes souffrent énormément du problème d’infrastructures. Nous avons constaté la saison écoulée, qu’il y avait au moins huit équipes de la région Est de la wilaya qui partageait deux terrains, celui de Chorfa et El Adjiba.

Que fait justement votre ligue pour aider les équipes à disposer de leurs propres terrains, sachant que cela contribuerait au développement du sport roi dans la wilaya ?

C’est malheureusement le cas, mais la question nous dépasse, d’autant que notre travail est purement technique, c’est du ressort des autorités locales et de la wilaya, habilitées pour la réalisation d’infrastructures sportives, entre autres. On est, par contre, très souples concernant l’homologation des terrains, on tient compte du minimum, à commencer par l’aspect sécuritaire, on exige une clôture autour du terrain afin de séparer les joueurs du public, des vestiaires propres dotés d’électricité et d’eau. On effectue un travail de sensibilisation auprès des responsables locaux pour aider les jeunes à disposer, au moins, d’aires de jeu. Notre souhait est de voir toutes les équipes disposer de terrains commodes, comme ceux de Ain Bessam, Lakhdaria, M’chedallah et Bouira, dotés de gazons synthétique.

Qu’en est-il du problème ayant surgi entre les membres du bureau que vous présidez ?

En réalité c’est un faux problème, nous n’avons fait qu’appliquer les nouveaux statuts de la FAF, applicables d’ailleurs sur chacun de nous, je vous signale d’ailleurs que l’adoption de la conformité du nouveau statut a été faite à main levée et en présence de tout le monde, y compris ceux qui essayent de polémiquer aujourd’hui, je n’ai exclu personne.

Comment arrivez-vous à exercer dans un local aussi exigu qu’incommode ?

Vous devez le constater de vous même, on souffre énormément, les conditions de travail sont pénibles, il nous arrive souvent d’accueillir nos invités dans des cafés à cause de l’exiguïté du bureau, quant il s’agit de tenir une quelconque réunion, c’est une autre paire de manche. Nous avons déjà saisi les autorités concernées pour l’octroi d’un siège plus conforme, on attend toujours. Je saisis l’occasion, à travers votre journal qui est aussi le notre, pour relancer l’appel afin de nous permettre de mener notre mission dans de bonnes conditions.

Entretien Réalisé par Rayane B.

Partager