Ould Abbès dénonce la grève des praticiens spécialistes

Partager

“La grève des praticiens spécialistes de la santé publique prévue pour le 25 octobre prochain, ne se justifie par aucune raison.” C’est ce qu’a indiqué hier, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.

S’exprimant en marge de l’ouverture du 1er séminaire sur les cellules d’accueil et d’orientation des patients cancéreux, à l’hôtel Riad de Sidi Fredj, le ministre a estimé qu’“il ne faut plus prendre les malades en otage. C’est inadmissible”.

M. Djamel Ould Abbès a dans ce contexte, indiqué que “rien qu’en 2011, le secteur de la santé publique a dépensé 296 milliards de dinars en augmentations de salaires et rappels, desquels a bénéficié le personnel médical et paramédical. Cela va des aides-soignants aux professeurs en médecine», a-t-il encore ajouté.

Le premier responsable de la santé a tenu à préciser que “les salaires des praticiens spécialistes de la santé publique exerçant dans les structures publiques et ayant une expérience de dix ans et plus ont doublé», affirmant que “les salaires de cette corporation sont passés de 80 000 dinars à 160 000 dinars”. Tout en soulignant que “toutes les revendications des praticiens de la santé publique ont été pratiquement satisfaites”. Le ministre de la Santé a affirmé que “les praticiens de la santé publique ont reçu un premier versement du rappel de l’ordre de 1,4 million de dinars. La deuxième tranche de 1,8 million de dinars sera versée avant la fin de l’année”. S’agissant des revendications des praticiens spécialistes, restées toujours en suspens, le ministre de la Santé a noté que le point inhérent au statut particulier ne peut être traité dans l’immédiat.

Toutefois, M. Djamel Ould Abbès a annoncé la tenue, aujourd’hui, d’une réunion conjointe avec des représentants de la Fonction publique et le ministère du Travail et de la Sécurité sociale en vue de trancher sur la question des primes transversales, dont celle de contagion qui passerait de 1 000 à 3 000 DA et celle de garde qui sera probablement triplée. Rappelons que le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) a décidé de réinvestir le terrain de la protestation en décrétant une grève illimitée à partir du 25 octobre prochain, afin de faire valoir ses revendications. Cette action de protestation est alimentée, selon le président du SNPSSP, par le non-respect de la tutelle quant aux clauses de l’accord conclu le 20 mai dernier entre les deux parties. Ce syndicat revendique notamment la révision du statut particulier et la revalorisation de certaines primes.

L. O. Ch.

Partager