S’il est vrai que le nombre d’infrastructures scolaires augmente dans la commune d’une année à une autre, cela n’est pas aussi vrai pour la prise en charge des élèves, notamment en matière de restauration.
Pourtant, à chacune de ses inspections et à chaque inauguration d’un établissement scolaire, le ministre de l’éducation insiste sur le fait qu’il faudrait réaliser dans le projet, une salle de sports et une cantine scolaire. Le septième collège d’enseignement moyen inauguré il y a tout juste une année, à Hennia , une grappe de villages sur les hauteurs de Draâ El Mizan, n’a pas encore de cantine scolaire. Ainsi, tout comme l’année dernière, celle en cours a commencé de la même manière. Les élèves n’ont droit qu’à des repas froids. Pour le moment, le projet de cantine scolaire pour lequel aurait été choisi un terrain à l’intérieur de la superficie qu’occupe le collège, n’est pas lancé. « Il y a eu un choix de terrain, mais pour le projet, je ne pourrais rien avancer », nous a confié une source proche de cet établissement. Si les élèves ne se déplacent plus au CEM Krim Rabah de la ville de Draâ El Mizan, ils sont contraints, notamment ceux qui habitent à quelques kilomètres de l’établissement, à prendre ce repas servi, ou bien rentrer carrément chez eux. Dans la même commune, il est attendu l’inauguration du réfectoire du CEM Tazrout Aouaoudha, après plus de dix ans d’attente. Nous avons appris aussi que deux collèges relevant de la daïra, à savoir celui de Tafoughalt et celui dit base 4 à Frikat, ne tarderaient pas à voir opérationnelles leurs cantines déjà réalisées, si aucun imprévu ne venait à les retarder. Une autre cantine de deux cents rations, dont les travaux tirent à leur fin, est attendue d’être livrée aux élèves de l’école primaire Indépendance 2.
Une chose est sûre, il ne reste plus beaucoup d’écoles sans cette commodité au niveau de la daïra de Draâ El Mizan, dont le nombre d’écoles primaires dépasse largement la quarantaine, en plus de quinze collèges et quatre lycées, en attendant le lancement de celui inscrit pour la commune de Aïn Zaouia.
Amar Ouramdane
