Ce sont les deux quartiers mitoyens les plus populeux de la nouvelle ville de M’Chedallah qui viennent de subir une spectaculaire métamorphose en matière de propreté grâce aux résidents notamment les jeunes, qui ont décidé après concertation, de prendre les choses en main pour redonner un visage plus… civilisé à leurs cités qui évoluent dans un climat des plus insalubres.
C’est ainsi que pour le troisième week-end consécutif, tous les hommes valides de ces deux quartiers résidentiels ont été mobilisés par un groupe de bénévoles pour entamer une opération de nettoyage tous azimuts.
Sollicité le P/APC n’a pas hésité à mettre à leur disposition les équipements nécessaires, tel qu’une benne tasseuse pour la collecte des ordures ménagères, une citerne tractée pour l’arrosage des allées et les plantes ornementales des espaces verts. En parallèle, l’APC accompagne ces actions de volontariat en mettant en œuvre une opération de revêtement des ruelles et airs de jeux à base de couches de goudron.
Mieux encore, nos jeunes bénévoles qui usent d’un admirable esprit d’initiative se sont investis dans l’embellissement en commençant d’abord par nettoyer, tailler et entretenir des carrés de fleurs existants mais abandonnés, les arbustes d’ornement du genre Mimosa, ont bénéficié des mêmes soins. Quant aux carrés vides, ils ont été revêtus d’une couche épaisse de terre rouge vif ramenée par chargement entier de Saharidj, qui en apporte elle-même une touche supplémentaire par une couleur chatoyante. Ensuite, ces carrés ont reçu une semence de gazon naturel qu’un résident des lieux a ramené du…Canada. Jusqu’aux avaloirs et autres système d’évacuation des eaux de pluie qui ont bénéficié d’opérations de curage et débouchage, qui rendent cet ouvrage opérationnel, après un inertie de plusieurs années.
Les commerçants qui occupent les alignées de magasins du rez-de-chaussée contribuent à leur manière aux opérations d’embellissement, en arrangeant chacun la devanture notamment ceux exerçant dans l’habillement, qui se sont attelés à de véritables expositions savamment décorées et brillantes de mille couleurs. Quant aux kiosques, drogueries, ou alimentation générale, c’est par des guirlandes électriques clignotantes qu’ils achèvent d’apporter une touche finale aux extraordinaires changements, qui se sont opérés dans ces deux quartiers qui apparaissent de nouveau sous un décor grand apparat qui donne toutes les raisons aux résidents et même à l’APC d’être fiers du résultat obtenu par leur seule volonté.
C’est un genre d’initiative qui doit inspirer les résidents des autres quartiers et pourquoi pas
l’ensemble des agglomérations de la région, pour redonner à leurs cités un visage …habitable. Voulant continuer sur la lancée et dans la même optique, le P/APC envisage de relancer dans les jours à venir le concours du meilleur quartier, initiative qui, espère-t-il,
provoquera un déclic chez
les résidents des autres quartiers qui croulent sous toutes sortes d’immondices, dont les retombées négatives sur la santé publique n’est plus à souligner.
Oulaid Soualah