83 milliards de créances chez les mauvais payeurs !

Partager

La direction de la distribution de la Sonelgaz de Tizi-Ouzou affiche, pour l’exercice écoulé un bilan déficitaire de 16 milliards de centimes, a affirmé hier, M. Boulekhras Chaher, directeur de la distribution.

Un déficit d&ucirc,; selon les explications fournies par le même responsable, aux lourds frais de la masse salariale, des prix actuels pratiqués sur le marché qui doivent être réévalués, aux créances qui s’élèvent à 83 milliards de centimes dues à plusieurs organismes étatiques, considérés comme mauvais payeurs, ainsi qu’aux pertes occasionnées par les agressions d’ouvrages qui se chiffrent par centaines de millions de dinars. Dans ce sillage, on apprendra qu’une vingtaine d’APC, considérées comme mauvais payeurs, verront bientôt leurs alimentations en énergie électrique et en gaz coupées en raison des dettes non payées à l’entreprise de distribution et de commercialisation de l’électricité et du gaz du groupe Sonelgaz, dont une grande partie remonte à plusieurs années. Une mesure qui sera prise dans l’objectif de contraindre ces organismes à respecter leurs engagements. C’est ainsi que les collectivités locales, mais aussi l’Algérienne des eaux (ADE), occupent une place de choix avec plusieurs milliards de dinars en créances. M. Boulkhras a ajouté que l’effort d’investissement fourni par l’entreprise doit s’accompagner par un recouvrement de ces créances pour permettre d’équilibrer le bilan et de se projeter dans d’autres projets d’équipements afin de renforcer le réseau existant et permettre une meilleure qualité de distribution. Dans ce sens, il dira que la mise en service du système Scada est actuellement à l’essai et permettra, ainsi, un contrôle à distance de l’ensemble du réseau électrique.

Les APC… ces mauvais payeurs!

Sur ce montant de 83 milliards de centimes, représentant les créances de la direction détenus auprès de ces clients, les communes représentent un taux global de 64 %. La palme revient à l’APC de Tizi-Ouzou qui, à elle seule, est redevable de sept milliards de centimes et risque, dans les jours à venir, d’être privée d’électricité pour défaut de paiement. Le rapport d’activité présenté hier, indique à ce propos que sur le montant des créances à recouvrir, soit les 83 milliards de centimes, 22 ,7 milliards sont détenus par les clients facturés sur mémoire, majoritairement parmi les APC, alors que pour les clients privés, dont l’ADE, ils immobilisent une somme de 12,7 milliards. Toutefois, si le bilan financier affiche un état déficitaire, ce n’est pas le cas pour ce qui est des nouveaux abonnements, puisque le directeur de la distribution à Tizi-Ouzou fera état, lors de son exposé d’une évolution significative du nombre d’abonnés, qui est passé en une année de quelques 279 000 clients basse tension en 2009, à 290 001 abonnés en 2010, soit une évolution de plus de 10 000 clients. Cette évolution est pratiquement la même pour l’alimentation en gaz, puisque durant la même période, l’entreprise a enregistré une évolution du nombre d’abonnés de 8199 pour la basse tension et huit autres pour la moyenne pression ». À ce rythme, on sera obligé d’ouvrir une nouvelle agence chaque deux ans », commentera M. Boulkhras. Le rapport d’activité de la direction de la distribution d’électricité et de gaz à Tizi-Ouzou fait, toutefois, état de 1722 cas de fraudes enregistrées en 2010, contre 2062 en 2009. Le directeur de distribution indiquera que le taux de perte d’énergie, durant la même période, a été de 19.79 %, contre 20.24 % en 2009. Des pertes induites, expliquera le même responsable, par les actes de fraude qui ont connu, néanmoins, une relative régression. Autres contraintes qui a sensiblement influencé le résultat financier de la direction de distribution de gaz et d’électricité à Tizi-Ouzou, les multiples cas d’agression d’ouvrages. Le rapport fait état justement de 2020 cas d’agression, dont 1334 ouvrages du réseau basse tension aérienne touchés par ce phénomène, et qui, comme l’a indiqué le premier responsable de cette direction, agissent sur la qualité et la continuité de l’alimentation en ces énergies vitales.

Le vol du cuivre des réseaux électriques, la côte d’alerte !

Autre phénomène qui a affiché des statistiques inquiétantes et qui a poussé le représentant du groupe Sonelgaz à Tizi-Ouzou à tirer la sonnette d’alarme en raison des désagréments et des pertes importantes qu’il engendre, il s’agit du vol des câbles du réseau électrique. Le rapport présenté hier, indique que le vol de plus de 40 590 ML de câbles a causé un préjudice financier estimé à plus de quatre millions de dinars. Les responsables de la même direction ont, lors de la conférence de presse d’hier, cité des contraintes qui ont handicapé la progression de l’entreprise au niveau local. C’est le cas de le dire pour les oppositions de riverains au passage des lignes, du manque d’assiettes foncières pour l’implantation des nouveaux équipements, mais aussi des contraintes purement bureaucratiques tel que l’exigence de présenter un permis de construire pour les postes transformateurs.

M. Boulekhras fera savoir, par ailleurs, que la direction de distribution projette la réalisation de cinq postes sources de 60/30kv à Chaoufa, Ifflissen, Ouadhias, Tirmitine et un poste très haute tension à Sidi Naâmane .

A. Z.

Partager