Le Dictionnaire de berbère libyen réédité

Partager

Les éditions Achab mettront la semaine prochaine sur le marché une nouvelle publication, intitulée Dictionnaire de berbère libyen (Ghadamès).

Il s’agit d’une réédition de l’ouvrage que le Père Jacques Lanfry (1910-2000) a publié au Fichier Périodique, en 1973 à Alger, sous le titre Ghadamès -II- Glossaire (parler des Ayt Waziten). Située à 650 km au sud-ouest de Tripoli, Ghadamès se trouve à la jonction des frontières libyenne, tunisienne et algérienne. Son patrimoine architectural traditionnel est, depuis 1986, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle fait partie des régions berbérophones de la Libye, avec la ville portuaire de Zouara, à 60 km de la frontière tunisienne, la montagne Adrar n Infusen, dans le nord-ouest du pays, et dans le sud-ouest, la région de Ghât, où vivent les Kel Ajjer, confédération Touarègue située en Libye et en Algérie, mentionne-t-on en quatrième de couverture. Lionel Galand, le préfacier de cette réédition, note que l’intérêt du berbère de Ghadamès est exceptionnel. «Il présente des particularités remarquables, à la fois par leur nombre et par leur nature, qui lui assurent une place à part dans l’ensemble berbère», souligne-t-il. Il est utile de rappeler, à ce propos, que c’est dans le berbère de Ghadamès que trouvent leur origine certains néologismes de l’Amawal, le lexique des termes modernes élaboré dans les années 1970 à Alger sous la direction de Mouloud Mammeri.

Cet ouvrage est d’autant plus précieux que la Libye est loin, très loin, d’avoir bénéficié de la part des spécialistes de la langue berbère, de la même attention que le Maroc ou l’Algérie.

Ce dictionnaire qui rendra, sans nul doute, les plus grands services, non seulement aux Imazighen de Libye, mais également à tous les autres, à quelque pays qu’ils appartiennent, est agrémenté par une notice de Salem Chaker, qui contient la biographie et la liste des publications et des travaux de Jacques Lanfry, co-fondateur et animateur, avec le Père Jean-Marie Dallet, du Fichier de Documentation Berbère.

«L’ouvrage sera disponible fin octobre en premier lieu à Alger, sur les étals de la librairie El Ijtihad, rue Hammani (ex-rue Charras), située entre la faculté centrale et la grande Poste. Il le sera également dans les autres villes, dès le mois de novembre», a assuré l’éditeur, M. Ramdane Achab.

Saliha Laouari

Partager