La grève des praticiens spécialistes de la santé publique a atteint, pour sa première journée, le taux de participation de 50%, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est ce que nous apprenons auprès des contestataires qui ont observé hier, un piquet de grève devant la direction du Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed Tizi-Ouzou.
Une fois de plus, le secteur de la santé risque d’être paralysé pour une durée indéterminée. Cette fois-ci, ce sont les praticiens spécialistes de la santé publique qui sont monté au créneau, hier, en répondant à l’appel à la grève lancé par le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique.
Ainsi, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, plusieurs praticiens ont adhéré au débrayage. Tôt dans la matinée d’hier, plusieurs médecins praticiens ont commencé à se rassembler devant la direction du CHU de Tizi-Ouzou. En fin de matinée, ils étaient déjà des dizaines à observer un piquet de grève. Il y a lieu de noter que ce débrayage des praticiens spécialistes de la santé publique intervient après que leur plate-forme de revendications n’ait pas été satisfaite, selon la promesse faite par le ministre de la santé publique. Ce dernier, selon les grévistes, n’a fait qu’ignorer » purement et simplement » l’accord qu’il a signé avec le syndicat le 20 mai dernier, au lendemain de leur mouvement de grève. Un accord qui stipulait l’engagement du ministère à prendre en charge les revendications des praticiens Une chose qui n’a pas été faite jusqu’à présent, soit plusieurs mois plus tard. A noter que la revendication principale des grévistes, inscrite dans leur plate-forme de revendications, consiste en la révision et l’amendement du statut particulier, ainsi que l’organisation du concours de passage du grade de praticien spécialiste assistant au grade de praticien spécialiste principal. Ce dernier leur demeure toujours inaccessible malgré les assurances du ministère, en mai dernier. Ceci, en plus de leur volonté à voir établir, par les pouvoirs publics, des mesures incitatives concernant le service civil, en vue de son abrogation, ainsi que de la révision du régime indemnitaire.
D’autres revendications, concernant l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des praticiens spécialistes de la santé publique sont également contenues dans cette plate-forme de revendications.
Avec leur mobilisation, les spécialistes semblent déterminés à mener leur mouvement de grève jusqu’à satisfaction complète de leurs revendications par la tutelle.
T. Ch.

