Vol d’un moteur de grue sur un chantier

Partager

Le vol du moteur d’une grue fixe au niveau d’un chantier à Saharidj, qui parait insignifiant au départ, révèle en fait l’intervention de vrais professionnels et souligne en même temps l’apparition dans cette paisible localité d’un genre de délinquance tout à fait nouveau et inquiétant, si l’on ajoute cet acte à celui du crime crapuleux perpétré dans cette même localité il y a un mois à peine.

Ce sont deux actes premiers du genre dans la région qui créent une vive inquiétude de la population sachant qu’ils sont perpétrés tout les deux par des individus loin d’être des amateurs. Pour ce deuxième acte, l’auteur a démontré d’une expérience impressionnante en ciblant d’abord une pièce mécanique fort coûteuse, ensuite démontrant d’un professionnalisme non moins impressionnant. Qu’on en juge : dans la nuit du samedi à dimanche, celui ou ceux qui ont commis ce vol, a d’abord commencé par pratiquer une ouverture assez large dans la clôture de protection aménagée en treillis soudé en choisissant un endroit faiblement éclairé. Une ouverture de la dimension d’une porte qui ne peut être pratiquée qu’à l’aide d’une cisaille à manche. Ensuite démonter le moteur et éviter d’être surpris par les deux gardiens n’est pas le travail d’un amateur. Nous apprenons auprès d’une source proche de ce chantier que ce moteur est une pièce très recherchée et coûteuse qui en plus est fixée sur son socle par 4 boulons. Le responsable du chantier (opérateur privé) bien au fait de la valeur du moteur, a renforcé sa protection par une sorte de barraudage, à l’aide de barres de fer sous forme de cage soudée autour du moteur qu’il fallait d’abord dessouder pour arriver à s’emparer de cette pièce. Malgré toutes ces mesures de sécurité le moteur a été enlevé et emporté sans que personne ne s’en rende compte.

Ce n’est que le lendemain que le conducteur de l’engin s’est aperçu de la disparition du moteur. Une plainte pour vol a été déposée par l’entreprise au niveau de la brigade locale de la gendarmerie, qui vient de déclencher une enquête pour tenter d’élucider cet acte plutôt insolite.

Oulaid Soualah

Partager