Hier, dès les premières heures de la matinée, vers 6h30, le siège de la commune d’Ath Rached était déjà fermé.
Sur les lieux, environ 300 personnes venues des villages de Chéréa et de Taghzout ont cadenassé l’état civil ainsi que le parc.
Sur l’entrée principale est suspendue une banderole sur laquelle ,on pouvait lire : » Chéréa et Taghzout, villages oubliés et marginalisés « . Plusieurs pancartes portant en gras : » Responsable incompétent : dégage ! « , » Où sont nos droits ? « , » C’est la fête du 1er Novembre ? Où sont les acquis de l’indépendance ? « ,…etc.
Cette action de protestation est, selon ces contestataires, leur dernier recours car tous les voies ont été épuisées. » Nous réclamons l’eau potable, le réseau d’assainissement, le gaz, l’éclairage, le revêtement de la route, etc. Bref, nous réclamons tout ce que nous n’avons pas eu depuis l’Indépendance ! « , nous dira Said, un septuagénaire.
Pour rappel, les habitants de Chéréa avaient déjà paralysé cette APC à la veille de la célébration du 1er Novembre et ont même campé jusqu’à une heure tardive dans la nuit. Hier, donc, ils avaient été rejoints par les habitants de Taghzout.
» Nous avons les mêmes problèmes et le même responsable qui ne cesse de nous donner les mêmes promesses qu’il ne tient pas ! « , nous dira un habitant de ce dernier village.
Aucun responsable n’a daigné se rendre sur les lieux. Aux alentours de midi, le premier responsable de la commune, contacté par la radio de Bouira, parlera du » problème scolaire » sans dire un mot sur l’ensemble des revendications de ces villageois.
Ces derniers, surexcités par ses déclarations prennent alors la décision sur le tas : » la mairie restera fermée coûte que coûte jusqu’à la venue du wali « . » Vous voyez ,ce responsable est effectivement incompétent. Comment se fait il qu’il a reçu des délégations de nos villages plus de vingt fois depuis seulement un an ,et à chaque fois, il nous promet de remédier à tel ou tel manquement et maintenant il fait semblant de ne s’apercevoir de rien ! Pourquoi n’est il pas venu à son bureau si comme il le prétend ,il n’y a pas d’autre problèmes que celui du transport « , dira Ali, un fonctionnaire.
» Au lieu de se rendre sur les lieux, il nous méprise par ses déclarations « , dira un habitant de Chéréa. Alors que les déclarations du P/APC d’Ath Rached semblent irrités davantage les habitants, ces deniers campent sur leur position et menacent d’ y reccourir à d’autres actions de protestation plus spectaculaires encore.
L.M.

