Les communaux menacent d’une grève

Partager

Les récents engagements pris par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à l’égard des communaux n’ont pas réussi à satisfaire ces derniers. En effet, ils menacent de recourir à une grève afin d’exiger la prise en charge de leurs revendications.

Le combat opposant les communaux au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ne semble pas prendre fin suite aux engagements mitigés de la tutelle à l’égard des protestataires.

De ce fait, le président du Syndicat national des fonctionnaires des communes, affilié au Syndicat national du personnel de l’administration publique (Snapap), Ali Yahia a affirmé hier, que les communaux ne sont pas satisfaits par la révision du statut particulier. “Il reste encore quelques points qui n’ont pas été pris en charge, notamment l’intégration des contractuels», a souligné le président. A cet effet, les travailleurs communaux sont toujours mobilisés autour de leur plateforme de revendications. Ils tiennent actuellement leur conseil de wilaya, en attendant le conseil national prévu dans dix jours au maximum, qui pourrait déboucher sur une autre plateforme de revendications et sur d’autres mouvements de protestation. “Nous allons tenir à l’issue de cette étape, dans dix jours au plus tard, une session du conseil national pour décider de la suite à donner aux différents mouvements de protestation enclenchés», a-t-il ajouté.

Précisant qu’aucun appel au dialogue n’a émané de la tutelle, tout en considérant que le prochain conseil national sera décisif concernant les prochaines actions à mener.

Dans ce sens, le même responsable n’a pas écarté le retour à la grève si la tutelle continue à faire la sourde oreille quant à leur plateforme de revendications. Parmi ces revendications figurent la réintégration des syndicalistes licenciés, le droit à l’activité syndicale et à la grève et la revalorisation du point indiciaire afin de garantir un salaire de base digne.

Samira Saïdj

Partager