Natif de Beni Yenni et issu d’une famille artistique, Moumouh Ghezli, vient de réinscrire son nom dans la liste des artistes de sa région, par un deuxième produit intitulé Yid-i.
Le public d’Ath Yenni et d’autres régions de la Kabylie a, ainsi, l’opportunité de redécouvrir et de revoir Moumouh grâce à ce nouvel album sorti cette semaine. Après 3 ans de travail et beaucoup de démarches, le chanteur est enfin arrivé à réaliser son rêve, celui de réapparaître sur la cène artistique, au milieu de tous les autres artistes qui enrichissent le patrimoine culturel amazigh. «Faute de moyens et au mixage qui m’a prit beaucoup de temps », révèle Moumouh au sujet du temps mis pour la confection de son opus. Il s’est éclipsé depuis 2003 de la scène artistique, juste après la sortie de son premier album qui, selon ses dires, « n’était conçu que par des reprises des grands noms de la chanson kabyle », des grandes figures qui l’ont certainement marqué et inspiré dont Slimane Azem et Akli Yahiatène, entre autres. Le nouveau produit de Moumouh contient 8 chansons qui traitent de sujets variés, comme l’amour, le social, les fêtes, l’exil et autres. S’agissant des titres de ce dernier album, nous pouvons citer un thème qui a fait couler tant d’encre et qui a été source d’inspiration pour tant de personnes, de l’ancienne génération autant que de la nouvelle, il s’agit de « l’exil ». Moumouh n’a pas oublié l’un des symboles de la Kabylie et de son histoire, la JSK en l’occurrence. « Zher, saaed, l’maktoub » est une chanson où Moumouh a traité du sujet de la malchance et du destin. Ceci en plus d’une chanson qui parle d’amour, Yid-i, que l’artiste a choisi comme titre pour son opus, ainsi que Dwer Dwer, destinée spécialement pour les fêtes. Moumouh Ghezli, nous a fait part, aussi, qu’il est entrain de « préparer un troisième produit pour l’année prochaine ». Sur ce sujet, il a affirmé que les textes sont déjà prêts, et qu’il ne reste que l’enregistrement.
A ce propos, il dira que «si tout marche bien et si je trouve un éditeur qui m’arrange, la sortie de cet album ne tardera pas ». Les retrouvailles seront sûrement chaleureuses entre Moumouh et ses fans qui l’ont perdu de vue depuis des années. L’artiste espère que son nouvel album va leur plaire et que ce sera un nouveau départ qui pourrait l’imposer au milieu de la vague de chanteurs qui ne cessent de paraître sur la scène artistique.
R. Selmani

