«Je veux inculquer à mes joueurs la rage de vaincre»

Partager

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a animé hier matin au centre de presse de l’OCO Mohamed Boudiaf, un point de presse avant le match amical face à la Tunisie, prévu ce samedi au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Halilhodzic, qui était accompagné de trois joueurs de l’équipe nationale, à savoir Anther Yahia, Azzeddine Doukha et Kamel Ghilas, a annoncé que « les choses sérieuses au sein de la sélection commenceront dès le mois de février prochain », ajoutant qu’il « retiendra un effectif restreint pour aborder les prochaines qualifications de la CAN 2013 et du Mondial 2014″. »J’ai retenu 31 joueurs pour l’actuel stage, mais à partir du mois de février prochain, j’en garderai seulement 24, choisis d’une liste de 35 éléments. Avec l’approche des qualifications de la CAN 2013 et du Mondial 2014, je ne me permettrai plus d’autres tests », a déclaré le technicien bosniaque. « Les deux matchs amicaux contre la Tunisie et le Cameroun, sont deux tests très bénéfiques auxquels j’accorde une grande importance. J’ai même demandé à mes joueurs de tout faire pour les gagner », a t-il ajouté. Le patron technique des ’’Fennecs’’ veut en profiter pour inculquer davantage « la culture de la gagne » à ses joueurs. »Il faut qu’on reste sur la dynamique de la dernière victoire contre la République Centrafricaine, et c’est la raison pour laquelle j’insiste, auprès de mes joueurs, pour vaincre encore lors des deux prochains matchs, et ce en dépit de leur caractère amical. C’est une belle occasion pour réapprendre à gagner », a t-il dit.

Le coach national enchaînera ensuite : « Il est vrai que j’ai noté une nette amélioration dans l’état d’esprit des joueurs, comparativement à mon premier contact avec eux lors du stage de Marcoussis (août), mais beaucoup de travail reste à faire. Je veux qu’ils restent sur la lancée de la dernière rencontre remportée face à la République Centrafricaine. L’équipe réagit positivement depuis le premier stage de Marcoussis. Une forte marge de progression est à noter au sein des Verts, ce qui constitue des points bénéfiques pour la suite de notre aventure en marge des éliminatoires de la CAN 2013 et de la Coupe du Monde 2014 », a poursuivi le coach national Sur une question relative au schéma tactique qu’adoptera l’équipe nationale lors de ses futures sorties, Halilhodzic a déclaré qu’il continuera à jouer l’offensive, tout en demandant à ses joueurs de marquer plus de buts. « J’aimerai bien que l’équipe marque plus de buts à chaque match. Tous les joueurs doivent s’appliquer à défendre, récupérer et attaquer, et cela au bénéfice du groupe et de l’équipe », a confié Halilhodzic.

«Chaque joueur aura un temps de jeu»

Concernant les joueurs convoqués, Halilhodzic a affirmé que tous les éléments retenus au stage joueront lors des deux prochains matchs amicaux, respectivement face à la Tunisie et au Cameroun. « Chaque joueur aura un temps de jeu lors des deux matchs amicaux, et cela nous donnera un avis particulier sur chaque élément, avant de restreindre la liste des joueurs au début de l’année prochaine en vue des éliminatoires de la CAN 2013 et du mondial 2014 », a déclaré le coach national.

Invité à se prononcer sur ’’l’hécatombe’’ de blessures qui touche son groupe, Halilhodzic ne s’est nullement montré surpris. « Je m’y attendais quelque peu, notamment du côté des joueurs locaux dont la préparation d’intersaison est très insuffisante », a-t-il estimé. Pas moins de 6 joueurs sont arrivés au stage traînant des blessures. Ghezzal et Mesbah ont, d’ailleurs, été autorisés à rentrer chez eux dès mercredi matin, a informé l’entraîneur national, « alors que Ziani, Djabou, Metref et Djebbour, subissent des soins pour être d’attaque lors des deux matchs », a-t-il poursuivi.

« Feghouli et Boudebouz sont très techniques, mais..»

Le successeur d’Abdelhak Benchikha s’est exprimé également, sur l’arrivée de Sofiane Feghouli, la qualifiant « d’un renfort de qualité », ajoutant « qu’il s’agit d’un joueur très technique censé donner un plus à la sélection ». Seulement, Halilhodzic ne veut nullement « garantir une place de titulaire » pour le milieu de terrain offensif du FC Valence (Liga espagnole). « Comme il a bien bossé pour gagner une place de titulaire au sein d’une grande équipe comme Valence, il est tenu également de faire de même en équipe nationale. Il devra, notamment, améliorer ses capacités physiques, car j’ai remarqué qu’il termine difficilement ses matchs », a-t-il prévenu. Idem pour le revenant, Ryad Boudebouz (Sochaux, France), avec qui Halilhodzic a eu une franche discussion en France, avant de le rappeler en équipe nationale. »J’ai rencontré Boudebouz en France il y a quelques jours, et j’étais très franc avec lui. C’est un joueur très technique, lui aussi, mais il est tenu, au même titre que Feghouli et les autres, de respecter les règles du jeu. Il règne une concurrence saine et, à partir du mois février, les places seront très chères », a-t-il précisé. La vedette de Sochaux avait été écartée de la sélection algérienne depuis le mois d’août dernier pour ’’indiscipline’’, rappelle-t-on. Dans la foulée, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire s’est exprimé sur le premier adversaire des ’’Fennecs’’ lors des éliminatoires de la CAN 2013, la Gambie, non sans mettre en garde contre cette équipe. »A ma connaissance, la sélection algérienne ne s’est jamais imposée en Gambie. C’est vous dire que la mission ne sera guère facile face à cet adversaire qu’il faudra prendre très au sérieux », a t-il averti. Et de conclure : « Nous avons raté la prochaine CAN et il n’est pas question d’être absent de celle de 2013 ».

R. S.

Partager