La Chambre de l’artisanat et des métiers de Béjaïa a renouvelé son bureau exécutif à la faveur d’une Assemblée générale élective tenue mercredi. C’est Abdelmalek Briki qui a été désigné président de la CAM de Béjaïa, aux côtés de douze (12) autres membres élus au bureau.
Dans son allocution d’installation, le tout nouveau président a donné les grandes lignes de sa feuille de route, insistant sur une réelle prise en charge des doléances des artisans de Béjaïa. Dans ce cheminement, il préconise la révision à la baisse du taux d’imposition, qui est présentement de 12%.
Promettant de défendre le secteur de l’artisanat et des métiers, Abdelmalek Briki souhaite travailler, de concert, avec les pouvoirs publics, à même d’appuyer toutes les démarches qui seront entreprises par les quelque 7200 artisans de la wilaya, demandant des aides financières pour l’octroi de matériels. Pour booster le secteur de l’artisanat et des métiers au niveau local, il plaide en faveur de la création de zones d’activité aux quatre coins de la wilaya, tout en redéfinissant les critères d’éligibilité pour l’obtention d’un local à usage commercial, et ce, en privilégiant les artisans.
Dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle, le président de la CAM de Béjaïa espère voir les demandes d’emploi, émanant de jeunes apprentis dans le secteur de l’artisanat, prises en charge par l’ANEM afin de pallier au manque de main- d’œuvre qualifiée dans ce secteur stratégique. Tant attendue par les artisans de Béjaïa, la Maison de l’artisanat et de métiers sera inaugurée le mois de mars prochain, selon Abdelmalek Briki.
L’annonce de son ouverture imminente intervient dans un contexte marqué par des retards certains dans la réalisation de nombreux projets, rendant Béjaïa, de ce fait, peu attractive économiquement. Plus grave encore, des dizaines d’opérateurs ont déjà fui la région !
D. S.
