Moins d’affluence sur le métro d’Alger

Partager

Selon la dernière communication du ministère des Transports qui remonte à la semaine dernière, le nombre des usagers du métro d’Alger, depuis sa mise en service commerciale a déjà largement dépassé les 500 000 personnes, estimant que les stations du métro connaissent chaque jour un mouvement très dynamique.

Le lancement du métro d’Alger après une attente qui a duré 30 ans, fait toujours l’objet de discussions dans les espaces publics. Bien qu’on est loin des affluences des premières jours, reste que des citoyens ne cessent de joindre les stations du métro pour l’emprunter même par curiosité.

Selon le ministère des Transports, la direction du métro d’Alger ne s’attendait pas à enregistrer un tel chiffre dès le premier jour.  » Durant le premier jour de son lancement, pas moins de 80 000 personnes ont pris le métro  » a souligné la même source. Tout en indiquant que ce chiffre sera revu à la baisse »la direction du métro d’Alger prévoit de transporter 20 000 voyageurs par jour « .

Concernant le côté financier, la même source a estimé que, les revenus du métro durant le premier jour de sa mise en service sont estimés à 400 millions de centimes. Les Algériens et après une longue attente, sont très contents d’avoir un nouveau moyen de transport plus efficace mis à leur disposition.

En effet,le métro leur permettra de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement à cause de la circulation.  » Le lancement du métro va certainement diminuer le phénomène de la circulation  » a noté Kamel. A cet effet, les citoyens sont très satisfaits d’emprunter ce moyen de transport plus moderne et, qui selon eux ,soulage des milliers de personnes  » j’ai pris le métro de Bach Djarah au 1 er Mai, et je suis arrivée en six minutes seulement, alors qu’ avant avec le bus, je fais une heure  » a estimé une citoyenne. Les citoyens de différents âges partagent le même sentiment de fierté qui changera l’image de l’Algérie et qui résoudra en grande partie le problème de transport qui dure depuis de longues années  » les longues heures qu’on passe dans l’attente d’un taxi ou d’un bus engendre une très grande pression qui handicape la mobilité des habitants  » lance un vieux.

Un autre étudiant joute que  » c’est impossible de se déplacer à Alger par voiture ou par bus, car les accès routiers sont presque bloqués chaque jour, surtout pendant les heures de pointe « , espérant que le métro lui permettra de rejoindre la faculté dans un laps de temps et convenablement.

Il y a lieu de souligner également que l’entreprise du métro d’Alger, a lancé un avis d’appel d’offres national et international restreint, pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions de la ligne du métro d’Alger. Cet appel d’offres, publié jeudi dans la presse, porte sur la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD) des extensions d’El-Harrach-centre – Bab-Ezzouar, Aïn Naâdja – Baraki et Place des Martyrs -Bab El Oued – Chevalley.

L’annonce s’adresse aux bureaux d’études ou aux groupements de bureaux d’études nationaux et internationaux, qualifiés et disposant d’une grande expérience dans le domaine des études de conception et d’ingénierie des projets de métro.

Samira Saïdj

Partager