Les fonctionnaires de l’orientation et de la guidance scolaire en colère – Des sit-in de protestation le 29 novembre

Après les adjoints de l’éducation qui ont brandi la menace d’observer des sit-in devant les directions de l’éducation, c’est au tour des fonctionnaires de l’orientation et de la guidance scolaire de monter au créneau.

La commission nationale pour la coordination des fonctionnaires de l’orientation et de la guidance scolaire, affiliée à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) a, en effet, décidé d’organiser deux sit-in de protestation, le 29 novembre prochain. Le premier sera tenu par les fonctionnaires de l’orientation et de guidance scolaire devant les directions de l’éducation, à travers tout le territoire national, alors que le deuxième sera observé par les membres de la commission nationale et les fonctionnaires du corps de l’orientation de la wilaya d’Alger, devant le ministère de l’éducation, annexe de ruisseau, à Alger. Ces actions de protestation ont été décidées lors de la réunion des fonctionnaires de l’orientation et de la guidance scolaire, tenue samedi dernier au siège national de l’Unpef, en vue d’examiner de plus près l’évolution de la situation dans le secteur de l’éducation, quant aux différentes revendications relatives au dossier du statut particulier. « Ces fonctionnaires ont dénoncé le refus du ministère de tutelle de répondre favorablement aux revendications du corps de l’orientation et de la guidance scolaire et professionnelles contenue dans la plate forme de la commission nationale du 19 septembre dernier et intégrées dans le projet proposé par l’UNPEF au ministère de l’éducation « , lit-on dans le communiqué de l’Unpef. La plate-forme de revendications du corps de l’orientation et de la guidance scolaire tourne autours de « la révision des classifications et des modalités transitoires d’intégration, l’ouverture des voies pour les promotions et la promulgation dans les plus brefs délais des textes régissant le fonctionnement des centres d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle ». Ces fonctionnaires réclament de la tutelle de les faire « bénéficier des primes de transport, du panier et de la prise en charge psychologique, et étant un poste de base, bénéficier du logement de fonction ». Cette commission nationale a lancé un appel à tous les fonctionnaires de l’orientation et de la guidance scolaire et professionnelle afin « participer avec force à ces actions et d’être à l’écoute de la commission et du syndicat jusqu’a satisfaction totale de nos revendications, qui nous permettrait de reprendre notre place, qui nous revient de droit », a conclu le même communiqué.

L. O. Challal