Le revêtement de la voirie lancé

Partager

Le lotissement commandant Mohamed Belaouche, l’ex-cité Caper, est sans doute le plus ancien de la ville de Draâ El Mizan.

Même si certaines commodités y sont disponibles telles que l’électricité et l’eau potable, il y a tout de même lieu de souligner que ce quartier a été laissé en marge durant des années. Il y a seulement deux ou trois ans, les habitants sont contraints de porter des bottes pour circuler, à cause de la gadoue. Actuellement, après plusieurs démarches, les opérations de revêtement de toutes les voies sont lancées. L’entreprise est sur place et les travaux sont en cours. Malheureusement, quelques contraintes piétinent sur l’avancement rapide de l’opération. A commencer par les avaloirs. Ces derniers ne sont pas encore placés dans certains endroits. Et selon les représentants de l’association du lotissement, l’entreprise en charge du projet a quitté les lieux depuis belle lurette. D’autre part, des citoyens qui n’ont pas respecté les plans de construction, n’ont laissé aucun espace pour la réalisation des trottoirs. Et pour rétablir le bornage initial des lots, nous avons appris que des mises en demeure seront envoyées à ceux qui ont commis ces infractions. « Nous sommes très contents de voir les travaux en cours et nous souhaitons que d’ici quelques jours, nous pourrons circuler librement », nous dira un membre de ladite association. Si aujourd’hui, les autorités ont finalement considéré ce vieux lotissement, les résidents notamment ceux habitant de l’autre côté de la route principale espèrent que le gaz naturel leur sera inscrit pour en finir avec toutes les tracasseries générées par ce manque. « Avant-hier, j’écoutais la radio Tizi-Ouzou, j’ai entendu que le gaz arrivera dans quelques mois à Ath Talha à la lisière avec la wilaya de Bouira dans la commune de Bounouh, d’une part; et que tous les villages de la commune d’Assi Youcef auront cette commodité à la fin de l’année 2012. D’autre part, j’étais vraiment très content car j’ai eu quand même une lueur d’espoir de voir nos habitations au nombre de plus de soixante-dix être raccordées dans quelques jours, car il n’y a aucune contrainte pour cela », nous informera un résident du quartier. Si notre interlocuteur nous a fourni cette information, c’est pour interpeller les autorités locales à prendre en charge cette revendication car le lotissement Mohamed Belaouche ne se trouve pas dans un coin perdu, mais seulement à deux kilomètres du siège de la daïra et du siège de l’APC de Draâ El Mizan. Dans le même sillage, les habitants d’une partie du lotissement (dite le social) attendent le téléphone. « Nos voisins ont ce moyen.

Pourquoi pas nous ? Et puis, à l’heure de l’Internet cette commodité est indispensable pour tout un chacun », ajoutera un autre résident.

En définitive, tout ce qui se fait est à encourager sans pour autant tarder à améliorer le cadre de vie des citoyens dans un plan de développement local global sans exception aucune.

Amar Ouramdane

Partager