La première édition du Salon international de l’investissement et du partenariat Béjaïa Invest, et du Salon national de l’élevage et de la production laitière SNEPL Soummam, organisés au mois de mars et mai derniers, commencent à porter leurs fruits.
Un constat fait lors de la deuxième édition de Béjaïa Invest abritée à la salle des fêtes Azrou N’bechar sise à quelques centaines de mètres du siège de l’APC d’Amizour, cela en présence des autorités locales, des éleveurs de la commune d’Amizour, et un ensemble d’investisseurs étrangers venus de la Belgique dans l’espoir de trouver des partenaires et des opérateurs économiques avec lesquels ils vont exécutés leurs projets d’investissement.
Ce qui caractérise cette nouvelle édition, c’est l’ambition des investisseurs, d’étudier les possibilités d’investir dans le domaine de l’agriculture, notamment dans l’élevage et la production du lait. Ce qui veut dire, que le salon de l’élevage organisé par l’association des éleveurs et des producteurs de lait, a illustré les potentialités que possède la région d’Amizour, dans ce domaine. Autour d’une table, les membres de l’association des éleveurs et des producteurs du lait de la daïra d’Amizour, et les experts belges, ont créé un climat de débat et d’échange d’idées, et ont mis la lumière sur la possibilité de créer des mécanismes de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
Lors de cette rencontre, plusieurs problématiques ont été soulevées, entre autres, l’importation des produits alimentaires destinés aux bovins pour plus de fertilité et de production, aussi la possibilité d’améliorer la race génétique et la création des forages. Beaucoup d’explications ont été données par le représentant de la firme Moulin spécialisée en produits pour animaux et celui de la société belge Charles Henry ETS spécialisée dans la génisse plaine pour la formation à l’élevage avec des techniques nouvelles dédiées à la rentabilité.
A. Mehdi