Une délégation d’hommes d’affaires allemands activant dans le domaine de l’énergie solaire se rendra en Algérie, les 16 et 17 de ce mois , afin d’évaluer les différentes possibilités de coopération entre les deux pays.
Cette rencontre regroupera des experts Allemands et Algériens spécialistes du secteur des énergies renouvelables. C’est aussi un rendez-vous destiné aux experts, entrepreneurs ,notamment les représentants des sociétés et acteurs économiques du domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’énergie solaire.
Cette visite intervient également dans le cadre de la mise en œuvre du programme national du développement des énergies renouvelables, adopté par le gouvernement en mois de février dernier » le programme consiste en l’installation d’énergies renouvelables de puissances de près de 22 000 MW entre 2011 et 2030.On vise également d’atteindre 40% de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables » a estimé Amar Abdoun, cadre à la direction générale de stratégie et de la prospective de la Sonelgaz, Spa, lors d’une conférence animée hier, par le président de la chambre Algéro-Allemande de commerce et d’industrie (AHK). Ce dernier a tenu à féliciter la mise en oeuvre de ce programme qu’il juge » d’ambitieux « .
Pour sa part , le côté Allemand ambitionne d’établir avec l’Algérie un grand partenariat dans le domaine des énergies renouvelables » on veut transférer le savoir- faire Allemand vers les pays du tiers-monde.En effet, à travers ces visites de travail, on assiste les PME Allemandes à établir des partenariats avec les entreprise Algériennes dans ce domaine » a fait savoir János Buchner, consultant auprès du ministère Fédéral de l’Economie et de la Technologie.
De son côté le responsable Algérien a estimé que l’Algérie envisage d’atteindre 60% en 2013, et 80% en matière de fabrication de Photovoltaïques. « L’Algérie compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l’électricité à partir du solaire voltaïque » a estimé M.Amar Abdoun.
Dans ce sens ,celui-ci a ajouté que la stratégie qu’a adaptée l’Algérie dans le domaine des ENR consiste à la fabrication locale des équipements et intégration industrielle « le plus important reste la promotion du partenariat université-entreprise » a souligné le même responsable. Pour ce qui est de la recherche et du développement, l’Algérie compte établir des signatures de conventions entre Sonalgaz et les centres de recherches, ainsi que la mise en place d’une plateforme technologique. » Parmi les défis auquels se confronte l’Algérie pour développer ce domaine, figure l’importance de la diversification de l’économie nationale. » a-t-il dit. Tout en annonçant l’ouverture d’’une école doctorale prochainement à l’université de Tlemcen sur les énergies renouvelables.
Samira Saïdj