La réhabilitation de la route d’Aït Amar Mouh entamée

Partager

Abandonnée et laissée dans un état déplorable pendant plus de deux décennies, faute d’une prise en charge de la part des autorités locales dans le cadre des plans communaux de développement et des projets sectoriels, la route desservant le village Aït Amar Mouh, dans la commune de Aïn Zaouia, fait l’objet ces jours-ci d’une grande opération de réhabilitation.

Le projet en cours est accordé au titre des projets sectoriels dans le domaine des travaux publics, et ce, après son inscription comme une priorité auprès des services de la wilaya. De plus, il faut signaler que le même axe routier revêt une importance particulière, du fait qu’il s’étend jusqu’à la commune de Boghni, pouvant ainsi servir d’un raccourci pour rallier la localité de Boumahni sans faire de détour par la RN 30. Au demeurant, les engins des travaux publics déployés sur le terrain s’attellent à élargir la route, une opération jugée essentielle pour ensuite procéder à la consolidation de la voie carrossable, par la pose du tout venant sur un tronçon dépassant 4 kilomètres jusqu’au village Tirmitine, constituant la limite avec la commune de Boghni. L’enveloppe allouée au projet, pouvant servir de moyen de renforcer l’intercommunalité est conséquente, d’autant plus que la fin des travaux de réhabilitation de la route dégradée et impraticable, au point où les propriétaires de véhicules du village d’Aït Amar Mouh refusent toujours de l’emprunter, sera suivi par le revêtement en béton bitumineux pour clôturer le projet programmé en trois phases.

En tout cas, en plus du désenclavement du village d’Aït Amar Mouh, situé à la lisière de la forêt de Boumahni, la nouvelle route permettra aussi aux habitants de 16 villages de la localité de Boumahni une meilleure communication par voie routière, avec le centre urbain de Boghni, avec lequel ils ont plus d’échanges que le chef-lieu communal de Aïn Zaouia auquel ils sont rattachés administrativement.

M. Haddadi

Partager