Les notables des Aârchs Imchedallen et Ath Mellikech s’impliquent

Partager

Le drame est survenu durant l’été passé quand un jeune du Aârch Ath M’likheche a été mortellement atteint d’une arme blanche par un autre jeune du Aârch Iwakouren, lors d’une altercation à Tazmalt.

Un drame qui a fait naître un climat d’hostilité entre les deux tribus et qui risque de dégénérer à tout moment d’autant plus que les deux régions sont voisines et que dans ce cas de figure, ce ne sont pas les facteurs déclenchants qui manquent. Aussi pour pallier à toute éventualité les notables des Aârchs de la daïra de M’Chedallah à savoir le Aârch Iwakouren, ceux d’Imchedallen, Imellahen, Aghbalou, Ath Mansour après concertation ont décidé de faire appel à ceux de la daïra de Tazmalt à savoir les Aârchs Ath M’likeche, Ighrem et Ath Voudjelil, pour une rencontre de réconciliation dans le but d’éviter une nouvelle effusion de sang entre les familles directement concernées. Un appel qui selon la coutume kabyle a reçu un écho favorable de la part des notables de Tazmalt imprégnés de la même culture de tolérance et de pardon en vogue en Kabylie depuis la nuit des temps. C’est ainsi que rendez-vous a été pris pour ce samedi pour une rencontre à Tazmalt, une rencontre à laquelle ont pris part en plus des notables, l’ensemble des présidents des APC des daïras de Tazmalt et de M’Chedallah ainsi que plusieurs autres élus à côté des imams des mosquées des deux régions. Bien entendu, le résultat d’une rencontre d’une telle envergure ne peut aboutir que sur le pardon comme il est de coutume que dans de telles circonstances en Kabylie, la raison et la sagesse l’emportent toujours sur la passion et les idées néfastes ou le désir de vengeance. Le pacte de paix ne tarda pas à se concrétiser et les deux familles débarrassées d’un lourd fardeau qui les écrase depuis l’acte fatal commis dans un moment d’inconscience. Toujours selon un rituel plus que millénaire qui gère ce genre de conflits en Kabylie, les notables des Aârch de la victime ont été conviés à partager un repas. Un couscous servi à la maison du Aârch à Raffour auquel ont pris part plusieurs centaines de personnes dont les invités d’honneur sont les notables de Tazmalt. Hasard du calendrier, c’est en cette même journée du samedi que le wali de Bouira avait programmé une sortie d’inspection du projet de gaz de ville en périphérie de Raffour au lieu dit Aharrach. Le wali est arrivé aux environs de 11h30 soit juste au moment ou était servi le couscous.

Ayant compris de quoi il s’agit, le premier magistrat de la wilaya n’a pas hésité à accepter l’invitation de partager ce repas de réconciliation considéré comme sacré en Kabylie ainsi que la forte délégation qui l’accompagnait. M. Bouguerra qui a improvisé un discours de circonstance n’a pas pu cacher son émotion devant la noblesse de cet acte de pardon et de fraternité qui caractérisent les fins fonds de la Kabylie et qui sont d’actualité et toujours profondément incrustés dans la culture et la tradition de cette région. Un constat confirmé par le théologien Docteur Saïd Bouizri dans une brève allocution et c’est sur l’intervention de ce dernier que l’immense foule des participants s’est dispersée avec ce sentiment du devoir accompli en réconciliant les citoyens de ces deux localités voisines.

Oulaid Soualah

Partager