Le ministre des Travaux publics promet la prise en charge de «l’évitement de la ville de Souk El Tenine, dans le cadre de l’étude du dédoublement de la RN9.»
Le Ministre des Travaux publics concède, dans sa réponse à une question écrite d’un député de Béjaïa, Foudil Zeghouati en l’occurrence, que les RN 26 et 09 sont «saturées», promettant le lancement imminent des travaux de dédoublement de ces deux axes routiers.
Amar Ghoul souligne, dans sa réponse au député FLN, que «la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest, dont les travaux seront lancés en 2012, est la seule solution à la problématique de saturation des routes nationales dans la région».
Se voulant plus engageant, le Ministre des Travaux publics promet la prise en charge de «l’évitement de la ville de Souk El Tenine, dans le cadre de l’étude du dédoublement de la RN09, entre Souk El Tenine et la limite de la wilaya de Sétif», précisant que l’avis d’appel d’offre sera lancé dans les tous prochains jours.
Il a rappelé dans sa réponse, que plusieurs autres projets sur cet axe routier sont, d’ores et déjà en voie de réalisation, à l’image de l’évitement de la ville de Tichy et du dédoublement de la RN09, dans sa section traversant la commune d’Aokas, n’omettant pas de signaler la mise en service, en septembre dernier, du nouveau tunnel d’Aokas.
D’après Amar Ghoul, une autre opération visant à moderniser les chemins étroits et les virages dangereux, dans la commune de Kherrata, a été inscrite dans le programme 2012.
Des projets dans toutes les directions…
En ce qui concerne le dédoublement de la RN26, le Ministre des Travaux publics a fait part au député de Béjaïa, Foudil Zeghouati, qu’une étude sera lancée en 2012 en vue du dédoublement, à Souk El Tenine, de la section de cette route nationale reliant El Kseur à Sidi Aïch, rappelant que les travaux de dédoublement de cette route, entre Béjaïa et El Kseur, ont été achevés en 2009.
Dans la commune de Béjaïa, de vastes chantiers relevant du secteur des travaux publics sont entamés ces derniers mois, dans le but d’en finir avec les récurrents bouchons pénalisant les citoyens du chef-lieu de wilaya notamment. Ainsi, un échangeur sera réalisé au carrefour des Quatre chemins, selon Amar Ghoul, qui annonce la réalisation d’un évitement de la ville de Béjaïa et Bir Slem en reliant les RN09 et 12.
Une autre étude sera incessamment lancée, promet-il, pour la réalisation d’une route reliant la RN12 à la RN24, sur 32 kilomètres, rappelant qu’une trémie a été réalisée au carrefour des 600 logements et qu’une autre est en voie de réalisation à Aâmriw. Tous ces projets, souligne Amar Ghoul, visent à désengorger la ville de Béjaïa.
D. S.

