La commune de Beni Aïssi, dans la daïra de Beni Douala, est parmi les localités les plus déshéritées de la wilaya de Tizi-Ouzou, ses recettes sont infimes et elle ne fonctionne que grâce aux subventions de l’Etat.
L’exécutif en place, épaulé par les responsables de la daïra, fait tout, durant ces dernières années, pour améliorer, un tant soit peu, les conditions de vie de ses habitants, prés de mille âmes. Ces responsables ne lésinent pas sur les efforts pour arracher des projets de développement. En effet, pour cette année, vingt deux opération accordés à la municipalité ont été réalisés dans le cadre du PCD, en plus de ceux de l’année écoulée. Les travaux du bloc administratif, de la bibliothèque communale, alloués en FCCL et entamés en 2007, de la maison de jeunes et d’aménagement du stade et sa clôture, sont autant des projets qui sont achevés. Le maire, que nous avons interrogé révélera que « dans l’exercice de deux années 2010 et 2011, nous avons pu concrétiser des projets de grande envergure, à savoir les deux blocs administratifs, pour un montant de cinq milliards, la bibliothèque communale pour 750 millions de centimes, en plus de son équipement octroyé par la DAL et la direction de la culture, de la maison de jeune qui a pour sa part bénéficié de travaux de réhabilitation sur le budget communal, avec 30 millions de centimes, du stade communal, où les travaux d’aménagement sont achevés alors que ceux des vestiaires sont en cours ». Notre interlocuteur ajoute dans le même sillage, que des projets non moins importants pour le quotidien des citoyens, ont également été achevés, à l’exemple de l’antenne de mairie de Tala Bounane, qui regroupe trois villages, « une infrastructure qui a une grande utilité pour le population locale, les citoyens font plus de cinq kilomètres pour rejoindre le chef-lieu communal juste pour se faire délivrer un extrait de naissance. Cette structure est achevée depuis plus d’un mois, il ne reste que l’affectation du personnel nécessaire pour la rendre opérationnelle ». En outre, il y a aussi l’acquisition de plusieurs engins qui vont renforcer le parc roulant de la mairie, avec deux camions citernes, un tracteur, un muni bus et une plaque vibrante.
La santé un secteur en nette amélioration
La commune dispose de deux salles de soins, une unité au village de Tamarigt, et un centre de soins érigé en polyclinique, au chef-lieu. « Ce centre de soins a bénéficié de travaux d’extension pour être transformé en polyclinique, le projet a été retenu par la tutelle et l’étude a été entamée depuis plusieurs jours », affirme le maire. En outre, l’édile nous apprend également qu’une autre salle de soins est en projet à Tala Bounane : « Nous avons lancé ce projet sur le budget communal, pour une cagnotte financière de 400 millions de centimes. Comme la somme s’avère dérisoire pour construire une telle structure en R+1, l’exécutif de la wilaya, lors d’une réunion, a promis de subventionner le reste du projet », et de poursuivre, « il faut signaler que les deux unités de soins ne souffrent d’aucun manque ». Sur un autre registre, parmi les projets qui sont inscrits mais qui n’ont, à ce jour, pas encore été lancés, on citera, notamment, l’aire de jeu TSP (Terrain de sport de proximité) au village Agamoun, une opération inscrite par la DJS et dont le maire souligne que le marché a été attribué depuis quelques temps. La réalisation d’une aire de repos sur la route nationale (RN30) du coté du barrage de Taksebt à Tamaright, est retenue par la direction du tourisme et l’appel d’offre est en étude. Quant aux autres volets, nous y reviendrons…
M. Zerbout

