Encore un hiver au froid

Partager

Le chantier de raccordement au réseau du gaz naturel a débuté depuis plus d’une année à Maâtkas, une commune du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou où, faut-il le rappeler, les hivers sont glacés avec la neige et les températures souvent au dessous du zéro. C’est dire que lorsque les travaux de raccordement au gaz ont été lancés, les habitants croyaient qu’ils allaient vite finir avec la rudesse de l’hiver. Hélas, tout porte à croire que les Maâtkis passeront cette saison froide, et peut-être d’autres encore, comme leurs aïeux, au froid. Signalons qu’au niveau du chef-lieu et sa périphérie ainsi qu’aux villages d’Aït Ahmed et d’Aït Zaïm, les travaux ont avancé sensiblement, puisqu’il ne reste que l’installation des compteurs. Le P/APC, Mr Zalouk, que nous avons questionné à ce sujet dira : « Les travaux de la première tranche (Chef-lieu, Aït Ahmed et Aït Zaïm) sont en bonne voie. La pose des compteurs est confiée à des sous-traitants qui entamerons les travaux dans les jours prochains ». Pour ce qui est de Berkouka, avec ses15 hameaux, notre interlocuteur indiquera : « Ces villages sont inscrits pour être raccordés au réseau de gaz naturel. L’étude est prête et finalisée. Nous appelons, au même titre que les citoyens, la société concernée à passer aux choses sérieuses ». Pour l’autre versant de la commune, à savoir Ighendoussen, Igariden, Bouarfa… Notre interlocuteur nous apprendra que « pour ces villages, l’étude est également faite.

La Sonelgaz trouvera toutes les facilitations et toute notre disponibilité à collaborer avec elle. Pourvu qu’elle vienne entamer les travaux ».

Signalons, aussi, que les travaux de raccordement au gaz de la localité de Souk El Tenine ont été lancés depuis plusieurs mois.

Là aussi, les habitants s’impatientent et souhaitent en finir avec le froid givrant de l’hiver et les tracas des bonbonnes de gaz butane. Pour cela, il faudrait que la Sonelgaz accélère la cadence des travaux.

H. T.

Partager