Imposante marche des étudiants

Partager

Une imposante marche a été organisée, hier à Tizi-Ouzou, par les étudiants résidents de la cité universitaire Tamda II de l’université Mouloud Mammeri, pour dénoncer « l’état chaotique de leur résidence, que ce soit du point de vue sécuritaire, socio pédagogique, de la couverture médicale, des infrastructures, de l’hébergement et de la gestion ».

Des centaines d’étudiants ont pris part à cette marche qui s’est ébranlée à partir du campus Hasnaoua, pour se diriger vers l’ex hôtel de ville de Tizi-Ouzou, et revenir sur leurs pas pour aller vers le siége de la wilaya.

Plusieurs haltes ont été observées par les manifestants, criant à tue-tête : » Y en a marre de résider dans un chantier « . D’autres revendications ont été également soulevées par les étudiants. En effet, dans une déclaration rendue publique, le comité des étudiants a exposé une multitude de problèmes qui perturbent leur université depuis son ouverture en 2008.

Il relève, en premier lieu, l’insécurité qui règne aux alentours et à l’intérieur même du pôle universitaire. « Notre résidence ne dispose ni de clôture ni de portail, ce qui permet aux extra- universitaires de s’y introduire et d’intimider les étudiants, exposés ainsi à un danger permanent », nous déclare un étudiant, membre du comité local.

D’autres manques et carences ont aussi été signalés par les étudiants dans leur déclaration, notamment l’absence d’infirmerie et d’ambulance.

Le comité local des étudiants pointe un doigt accusateur sur les gestionnaires de la cité des œuvres universitaires et sur la wilaya. Il leur reproche « leur fuite en avant et leur laxisme ».

Toujours dans le même contexte, le comité local n’a pas ménagé l’ENTV. « Le dernier acteur de cette mascarade, c’est l’ENTV qui a mis en scène un reportage monté de toutes pièces, avec la complicité de la direction, afin de donner une fausse image de la cité évitant de filmer le vrai décor qui n’est qu’un chantier qui perdure », accuse-t-il.

A l’arrivée des manifestants au niveau du siège de la wilaya, le premier responsable de cette dernière a reçu une délégation représentative des étudiants qui devaient lui remettre une copie de leur plate-forme de revendications. Aucun incident n’y a été signalé et les protestataires, après avoir observé une halte de quelques minutes, se sont dispersés dans le calme.

R. D.

Partager