La recette des impôts hautement sécurisée

Partager

Issues barricadées doublées de vitres, grillage, double portes et porte blindée… Il ne manquait à ce service public que des cameras à infrarouge et des malabars accompagnés de dobermans pour compléter le décor d’un lieu de haute sécurité.

C’est sous cet aspect que se présente la minuscule salle d’attente qu’un comptoir d’environ 1,50 m sépare des services administratifs de cette structure des services des impôts. Plusieurs lucarnes, servant de guichets, ressemblent à celles des parloirs d’une… prison. Un renforcement de la sécurité dont s’étonnent les citoyens qui se présentent pour un quelconque service, comme cet ancien chargé commandant de la gendarmerie nationale, révolté par cet état de chose, qualifie ces renforcements d’exagérés, un système que même les institutions banques locales n’ont pas jugé utile d’installer. Notons, au passage, que ce service des impôts, en plus d’être mitoyen de la brigade de gendarmerie, est à 200 m à peine du siège de la sûreté de daïra. Abordé pour avoir un éclaircissement à propos de ce nouvel aménagement, le chef de service répliqua que la sécurité n’a pas de prix, avant de se raviser et de menacer d’appeler la police, au grand étonnement du personnel qui circulait dans les couloirs. Pour se rattraper, ce responsable nous conseilla de nous rapprocher de la cellule de communication de la direction des impots à Bouira. Pour éviter d’envenimer les choses, nous quittons ce service public sans avoir parlé à ce responsable du sujet qui nous a amenés et qui consiste aux interrogations des citoyens au sujet

de l’établissement de documents administratifs, comme l’extrait de rôle, dont il faut attendre02 jours pour se les faire délivrer, ainsi que tous les documents exigés pour ce document, chose jugée par les citoyens comme étant une aberration.

Notons, pour conclure, que l’édifice qui abrite le service des impôts a été réalisé avant l’indépendance et servait de bureaux à l’administrateur colonial. Plus que centenaire, il a, par conséquent, beaucoup plus besoin de rénovation et d’entretien que de ces barricades, étant situé en plein centre d’une ville suffisamment sécurisée.

Oulaid Soualah

Partager