“Le vice-P/APW nous a trahis !’’

Partager

Hier, en début d’après-midi, une centaine de commerçants de l’ancienne ville de Bouira, ont fermé la route qui mène vers le siège de la wilaya, dans le but d’exprimer leur colère et leur incompréhension, face à la décision de justice qui leur ordonne d’évacuer leurs locaux dans un délai de vingt jours.

En effet, et selon plusieurs témoignages recueillis sur les lieux, ces commerçants se disent trahis et avoir été manipulés par les autorités, notamment par le vice-P/APW, en l’occurrence M. Boutata.

“Lors de notre dernière entrevue avec les autorités locales, notamment le chef de cabinet du wali et aussi le vice-P/APW, ce dernier s’est engagé formellement qu’aucune action d’évacuation, ni de démolition ne sera entreprise. Toutefois, et malgré ses soi-disant assurances, on a été destinataires d’une décision de justice, nous intimant l’ordre d’évacuer nos locaux, pour qu’ils soient démolis. C’est une injustice sans nom», notera le porte-parole des protestataires.

Pour rappel, il y a de cela une quinzaine de jours, ces mêmes manifestants avaient enclenché un mouvement de grogne, pour exiger la non-démolition de leurs locaux, qu’ils estiment comme “un pan de l’histoire de la ville de Bouira”. Cette protestation a été ponctuée par des escarmouches avec les services de sécurité. Toujours d’après le porte-parole de ce mouvement, les commerçants de l’ancienne ville de Bouira, ne comptent pas rester les bras croisés face à ce qu’ils qualifient de “hogra’’ et de déni profond de la part des autorités. “Notre combat n’en est qu’à ses débuts, nous sommes profondément attachés à nos droits, qui sont légitimes. A ce titre, je tiens à signaler que désormais, nous n’attendons plus rien, ni du wali, ni de son chef de cabinet, encore moins des élus locaux. Nous avons adopté une toute autre stratégie, celle qui consiste à occuper la rue. Tous les combats justes se sont livrés dans la rue», a-t-il souligné. Un autre commerçant, furieux et excédé par la situation, lancera d’un ton ferme : “Ils ramènent (les autorités, ndlr) Cheb Khaled à coup de milliards et mettent à la rue des dizaines de familles ! Où est la justice ? Ou sont les valeurs de notre République ?», s’est-il interrogé. A signaler que l’ambiance aux abords du siège de la wilaya de Bouira était très tendue, un dispositif sécuritaire assez conséquent a été mis en place par les services de l’ordre, afin de prévenir tout débordement. Une citoyenne, qui voulait forcer le barrage des manifestant a été cordialement invitée à faire demi-tour. Ensuite, voulant prendre attache avec le principale mis en cause par ces commerçants, à savoir, le vice-P/APW de Bouira, ce dernier, se révèlera introuvable… A l’heure ou nous mettons sous presse, les protestataires continuent à maintenir la pression, en bloquant la circulation automobile.

Ramdane B.

Partager