Le quartier de Ras Bouira, situé sur les hauteurs de la commune de Bouira, est en proie à une dégradation sans précédent.
Outre la voirie et l’éclairage public, qui sont dans un état désastreux, c’est le problème des canaux d’assainissement et des eaux usées qui incommode fortement la population. En effet, lors de notre visite sur les lieux, le constat était saisissant, des égouts à ciel ouvert, des canaux d’évacuation dans un état de vétusté avancé sans parler des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent, et le tout à proximité d’une école primaire. « Nos enfants sont quotidiennement confrontés à cette catastrophe sanitaire. C’est une honte !», dira un père famille. D’ailleurs, lors des récentes précipitations qu’a connu la région, ce quartier s’est transformé en un vaste marécage boueux à cause de l’obturation et de l’ancienneté du réseau d’assainissement. Mohamed, un habitant de ce quartier s’est insurgé contre ces conditions de vie qu’il a qualifié de misérables et indignes : « Rendez-vous compte, on est obligés de vivre comme des rats d’égouts ! En plus de la misère ambiante, on est envahi par les eaux usées », s’est-il- écrié. Avant de poursuivre, en pointant du doigt les services communaux, que « dernièrement, on a signalé ces défaillances aux services de la commune. Ces derniers nous ont promis d’y remédier, au plus tard dans une semaine. Cela fait presque trois semaines qu’on attend ». Par ailleurs, il est à signaler que les citoyens de Ras Bouira envisagent de procéder à des actions de protestation dans le but de se faire entendre enfin.
C’est ce que nous a révélé Ali, membre du collectif citoyen de ce quartier, qui dira : « On a trop attendu, notre patience a atteint ses limites. On envisage sérieusement d’investir les locaux de l’APC pour faire valoir nos droits et mettre fin à la précarité qui nous ronge».
B. R.

