"J’appelle la section syndicale et les travailleurs à la sagesse"

Partager

Le bras de fer qui oppose les travailleurs de la filiale Transbois à leur employeur, depuis déjà quelques semaines, au sujet d’une plate-forme de revendication socio-professionnelle persiste toujours.

Les ouvriers qui ont, pour rappel, déclenché une grève illimitée le 02 novembre dernier, se disent déterminés à aller jusqu’au bout pour arracher leurs droits, alors que le P-DG de cette entreprise appelle ses salariés à la sagesse et à la reprise du dialogue.

« J’appelle la section syndicale et tous les travailleurs de Transbois à la sagesse et de garder en vue la pérennité de l’entreprise, et par conséquent, la préservation de l’emploi. Les portes du dialogue sont toujours ouvertes », a indiqué le P-DG de cette société Belhocine El-hamid. Ce responsable se veut rassurant quant à l’avenir de Transbois Béjaïa et il demande aux travailleurs de patienter un peu ,et dans temps très court ,il y aura des changements concrets quant à leurs conditions de travail. « Comme vous le savez, la nouvelle règlementation concernant le code des marchés oblige l’employeur à avoir au moins trois devis. C’est ce que nous avons fait, il y a un peu plus de deux mois. Nous avons demandé des factures pro-forma et l’opération suit son cours. Nous avons reçu, bien sûr, les premières factures concernant la tenue du travail et la chaussure de sécurité. Mais hélas, depuis le 02 novembre les travailleurs sont en grève », dira M. Belhocine en guise de réponse à ses ouvriers qui déplorent des conditions de travail des plus difficiles à Transbois.

Dans ce même sillage, ledit P-DG a appelé la section syndicale à reprendre le dialogue pour trouver une solution à cette crise qui n’a que trop duré.  » J’attire votre attention que la paie du mois d’Octobre a été virée. Quant à celle du mois de novembre, j’appelle la section syndicale à se réunir pour trouver un consensus et un terrain d’entente. Soit nous allons la considérée comme étant un congé anticipé pour une partie, soit ces jours de grève seront intégrés dans la récupération », a proposé ce responsable à la section syndicale en lui demandant d’exhorter les ouvriers à reprendre le travail.

Dans un autre chapitre, M. Belhocine, qui a pris les fonctions du P-DG à Transbois, depuis 2009, a fait savoir que ladite entreprise a bénéficié d’une enveloppe conséquente pour sa relance économique. « Les pouvoirs publics avec l’aide du Groupe Bois, de la fédération (SGP, Wood Manufacture), et la centrale syndicale ont contribué pour débloquer au profit de Transbois-Béjaïa une enveloppe financière de 116 milliards. Ce montant est destiné à la rénovation de l’équipement existant, l’achat de matériels roulant et levage (Clarks), installation d’une unité de colle pour ne pas dépendre des fournisseurs étrangers, ainsi que d’une unité de fabrication de panneaux mélamine. Cela nous permettra le recrutement de plus de 100 travailleurs. Aussi, un milliard cinq cent seront consacrés à la formation du personnel. C’est pourquoi, j’appelle la section syndicale et les travailleurs à la sagesse », a déclaré M. Belhocine.

Par ailleurs, ce dernier a souligné que la commission Groupe WM – Fédération prend actuellement en charge le dossier relié au régime indemnitaire des postes communs, déjà traité et des postes spécifiques. Aussi, cette commission s’attèle à réfléchir à trouver la solution la plus appropriée pour appliquer dès le 1er janvier 2012 le nouvel SNMG, a-t-on indiqué. Toutefois, tout autre dossier relatif à la valorisation des salaires n’est nullement à l’ordre du jour de cette commission.Il est à signaler que les travailleurs de cette entreprise publique ont bloqué mercredi, la route de l’arrière port pour maintenir la pression sur la direction. Cela a évidemment engendré des pertes sèches à l’infrastructure portuaire de Béjaia, dont la direction se plaint d’une situation pouvant à long terme asphyxier le port.

Boualem Slimani

Partager