Terrorisme et immigration au menu

Partager

Le ministre français de l’Intérieur, M. Claude Guéant, sera aujourd’hui à Alger, pour une visite officielle. Sous un avant-goût électoraliste à l’approche des élections présidentielles françaises, Claude Guéant aura à traiter plusieurs dossiers avec son homologue algérien, Daho Ould Kablia.

Au menu des discussions, il est certain que les deux ministres passeront en revue le problème de l’immigration. Du côté français, les dernières déclarations du ministre de l’Intérieur sur la communauté musulmane issue de l’immigration anime la polémique depuis un moment. Le trafic de drogue et de stupéfiants sera aussi au menu des discussions.

La communauté nationale établie en France sera aussi un autre sujet à débattre entre les deux hommes. Le terrorisme, notamment au Sahel, où deux ressortissants français sont toujours en captivité au nord du Mali sera au menu ainsi que la coopération entre les deux pays sur la question avec les divergences que l’on connaît sur leurs positions.

Alors que l’Algérie fait du non-payement de rançons son cheval de bataille dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier et son opposition à toute intervention militaire étrangère dans la région, la France, de son côté estime, sous la pression, que la coopération étroite entre les différents pays aura des répercussions positives sur la sécurité dans la région, elle qui se dit payer un lourd tribut à cause de l’insécurité dans la région.

La coopération bilatérale entre les deux pays ne sera pas du reste. Elle occupera sûrement une place importante dans les débats entre les deux ministres.

La glorification du colonialisme du côté français et la demande algérienne de repentance, interviendront dans les débats. Cette question qui “empoisonne” les relations entre les deux pays sera-t-elle traitée d’une manière directe, lorsque les observateurs décèlent une volonté du côté français à maintenir la loi glorifiant le passé colonial de leur pays, avec notamment les hommages, à grande pompe, rendus aux anciens chefs militaires français, qui avaient des activés en Algérie et connus pour être des tortionnaires.

H. N.

Partager