L’affaire des commerçants de l’ancienne ville de Bouira, a connu un heureux dénouement, hier, lors d’une réunion qualifiée de ‘’ la dernière chance’’, par les protestataires.
En effet, comme il a été rapporté dans l’édition du samedi 03 décembre, une réunion a eu lieu hier, entre la délégation de commerçants et le premier magistrat de la wilaya, afin de clarifier la situation et de mettre fin à leur mouvement de grogne. C’est vers les coups de 09h30 du matin, qu’une délégation composée de 5 commerçants a été reçue par le premier responsable de la wilaya, en présence du P/APC et du chef daïra de Bouira. Entre temps, à l’extérieur, de nombreux commerçants étaient présents et attendaient impatiemment la ‘’ surprise’’ promise par le P/APW, jeudi dernier. : » Que vous dire… On espère que cette réunion, porter ses fruits et que M. le wali, prendra en compte nos doléances. Nous plaçons tous nos espoirs en lui « , a déclaré un commerçant rencontré sur les lieux.
Un autre, cigarette au bec, affirmera : » Cette fois-ci, j’ai le profond sentiment que notre cas va être pris au sérieux. Du moins, d’après les assurances qui nous ont été donné par le P/APW ! « . La tension à l’intérieur de la salle d’attente de la wilaya était plus que palpable, les uns et les autres, attendaient la sortie de leurs représentants. Apres plus d’une heure et demi d’entretien, un membre de la délégation, franchira la porte de la salle d’attente en lançant ‘’ Vive le wali ! C’est un homme juste’’. Ce crie de joie, a fait vibrer le hall de la wilaya. Par la suite, le porte- parole des commerçants, sourire aux lèvres, s’exclamera : » Nous avons obtenu gain de cause ! Le wali nous donné sa parole, que chacun de vous se rassure ! « . Cette déclaration, a été accueillie par des applaudissements et des accolades. Dans le détail, le porte-parole des commerçants expliquera : » Lors de cette entrevue, monsieur le wali a fait preuve d’une grande sagesse. Il nous assuré qu’il va prendre les mesures nécessaires, dans le but de ne léser aucune partie. De ce fait, il nous a promis que l’exécution de la décision de justice, sera gelée pendant 6 à 12 mois « . Et d’enchainer : » En plus de cela, nous avons obtenu la garanti d’être recasé dans de nouveaux locaux, en attendant l’aménagement de l’ancienne ville de Bouira « . a-t-il assuré. Ces ‘’acquis’’, représentent ce que revendiquaient ces commerçants, depuis le déclanchement de leurs actions de protestations, à savoir, un recasement immédiat et le gel de l’arrêté de justice, qui stipulait l’expulsion des locataires la démolition de locaux. Toujours selon le porte-parole des commerçants, M. Bouguera, s’est engagé solennellement à intervenir en personne, avec les propriétaires des locaux commerciaux, et les mettre devant leurs responsabilité c’est-à-dire, soit indemniser les locataires, où bien, prolonger leur bail. Enfin, il est utile de souligner que cette ‘’victoire’’ intervient après plusieurs actions de la part de ces commerçants, qui n’ont pas hésité à investir la rue et tenir des sit-in de manière quasi quotidienne devant le siège de la wilaya de Bouira, et ce, depuis prés d’un mois.
Ramdane B.
